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Credits image : Kajetan Sumila / Unsplash

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Quel est l’avenir de Sonos après le départ de son PDG ?

Que se passe-t-il vraiment chez Sonos ? Patrick Spence, le PDG de Sonos, démissionne après huit années à la tête de l’entreprise. Cette décision intervient à la suite d’un lancement d’application désastreux l’année dernière, selon un article de Bloomberg. Quelle est la nature des problèmes rencontrés par cette application ? Rappelons que ce redesign manquait de fonctionnalités essentielles, rendant l’expérience utilisateur quasiment inutilisable.

Dans ce tumulte, Sonos a désigné Tom Conrad comme PDG intérimaire. Un choix judicieux ? Conrad ne vient pas de nulle part : ancien membre du conseil d’administration de Sonos, il a cofondé Pandora et a été vice-président chez Snap. Plus intrigant encore, il était chef de produit pour Quibi, cette plateforme de streaming vidéo éphémère. Quelle sera la direction qu’il prendra pour redresser la barre de Sonos ? Un détail amusant, Conrad aurait même tatoué Sonos sur sa peau.

Dans une lettre adressée aux employés, Conrad a reconnu, « Nous avons trop déçus de gens cette année. » Un retour aux fondamentaux est-il suffisant pour réaliser l’avenir envisagé pour Sonos ? Conrad aspire à étendre l’entreprise bien au-delà des enceintes domestiques et de l’équipement lié. Mais comment compte-t-il faire cela ? Les premiers pas de cette nouvelle direction pourraient être cruciaux pour redorer l’image de l’entreprise auprès de ses utilisateurs.

La quête d’un nouveau chef à long terme semble devenir une urgence pour Sonos.

Quant à Patrick Spence, son avenir n’est pas sombre. Son package de départ comprend 7 500 $ par mois jusqu’en juin, une indemnité de départ de 1,9 million de dollars ainsi que la possession des actions non acquises de Sonos. mais quels enseignements tirera-t-il de son passage chez Sonos pour son avenir professionnel ?

Si l’on creuse un peu, on découvre que la transition de leadership arrive après plusieurs mois de turbulences chez Sonos. Le lancement d’une application mobile en mai dernier a été un fiasco avec des bugs à foison et des fonctionnalités manquantes comme les alarmes et les minuteurs de sommeil. Ces défaillances ont-elles affecté la fidélité des clients ? Les plaintes de clients qui ne pouvaient plus faire fonctionner leurs systèmes audio après mise à jour ont-elles scellé le sort de cette application ?

Sonos a tenté de regagner la confiance de ses clients en prolongeant la garantie des produits et en créant un conseil consultatif pour recueillir des feedbacks. Ces mesures ont-elles réellement atténué les soucis financiers de la compagnie ? Depuis le lancement de l’application, le cours de l’action a chuté de 13 %. En août, Sonos a licencié plus de 100 personnes, et les revenus ont baissé de 16 % au quatrième trimestre fiscal. Comment Sonos peut-elle espérer remonter la pente alors que les analystes prévoient une baisse supplémentaire de 15 % sur la période des fêtes ?

Source : Engadget

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