text

Credits image : visuals / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

DétikTokage en douceur

« Si la vie te donne des citrons, fais-en une vidéo sur TikTok ». Voilà un proverbe relooké à la sauce 21ème siècle, et comme le prouve notre sujet d’aujourd’hui, difficile d’imaginer une plateforme plus en vogue que TikTok. Mais que faire quand cette star du numérique menace de s’éteindre d’un simple coup de gavel du Sénat ?

Le Sénateur Ed Markey ne veut pas voir TikTok plonger dans l’oubli à la date fatidique du 19 janvier. En héros déguisé, armé de sa législation intitulée le « Extend the TikTok Deadline Act », il propose d’allonger le délai du couperet de 270 jours. Juste le temps pour TikTok de se départir de sa société mère chinoise, ByteDance – si, bien sûr, le Congrès est d’accord.

Pendant ce temps, la Cour suprême est plongée dans un débat animated, devra-t-elle protéger la liberté d’expression ou penser à la protection des données personnelles ? Avec une décision qui pourrait arriver cette semaine, tous les yeux – et caméras frontales – sont rivés sur cette haute institution.

« La saga TikTok s’écrit en deux mots : liberté numérique. »

Le sénateur Markey, dans un discours vibrant, a souligné l’inquiétude des créateurs et utilisateurs, affolés par la possible suppression de leur plateforme chérie. Pour eux, TikTok n’est pas qu’un simple app, c’est une communauté unique qui, soudainement, pourrait passer de vibrant à silencieux. Imaginez donc un monde sans lip-sync et chorégraphies endiablées !

Certes, TikTok n’est pas exempt de problèmes. On murmure qu’il attise des risques pour la santé mentale et les données privées des jeunes. Néanmoins, le bannir pourrait couper des millions d’Américains de leurs connexions sociales, voire de leur gagne-pain numérique.

C’est pourquoi Markey, accompagné de l’inattendu duo Rand Paul et Ro Khanna, a saisi la Cour suprême avec un amicus brief. Ensemble, ils défendent avec ferveur l’idée que bannir TikTok serait une atteinte à la liberté d’expression, rien que ça.

En somme, on peut dire que TikTok et ses utilisateurs vivent en ce moment comme dans une de leurs vidéos : un cliffhanger haletant à la gloire des mèmes et mashups. Espérons juste que le couperet du Sénat soit aussi flexible que leurs chorégraphies virales pour prolonger ce feuilleton 2.0.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.