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Credits image : Glenn Carstens-Peters / Unsplash

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L’avenir à plein régime, mais brève halte sur l’autobahn

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » disait Einstein, un homme qui, à ma connaissance, ne s’est jamais enfoui dans des embouteillages de transport futuriste. Alors, qu’avons-nous cette semaine au menu électronique de TechCrunch Mobility ?

Avant de plonger dans les nouvelles fraîches sur les technologies du transport, un dernier coup d’œil rétro-futuriste à CES 2025 s’impose. Alors que les voitures autonomes squattaient la scène, d’autres innovations prenaient racine parmi les faisceaux lasers et les hologrammes scintillants. Pour plus de détails croustillants, découvrez le festival ici.

Et parlant de sortie de scène, voilà que Hindenburg Research, ce géant du décryptage financier à l’œil aiguisé, tire sa révérence. Nate Anderson a envoyé son carton d’adieu, marquant la fin d’une ère où des entreprises comme Nikola Motors ont été mises à nu plus efficacement que lors d’une émission de téléréalité bien montée.

Au revoir, Hindenburg, et merci pour toutes les révélations depuis le cockpit.

La semaine a également vu son lot de transactions juteuses. Caramel, un ovni dans le monde des transactions automobiles, a trouvé un nouveau propriétaire en eBay. Pendant ce temps, Harbinger, l’enfant prodige des véhicules électriques, a levé 100 millions de dollars pour continuer de surfer sur la vague de la simplicité électrisante.

Et attention, Tesla fait un grand écart ! Snobé d’un côté par le département des Transports pour un chargement massif en Californie, le constructeur a tout de même raflé une bourse politique de 100 millions pour se brancher dans l’Illinois. Tesla, maître du yin et du yang électrique !

Dans l’espace formidable des véhicules autonomes, Aurora Innovation ne recule devant rien et attaque les régulateurs fédéraux ; un combat juridique qui montre à quel point la route du futur est semée de codes et de triangles. En marge de tout ça, le gouvernement US a publié des directives interdisant l’importation de véhicules connectés de Chine et de Russie, faisant du test de robotaxis un sport national… à éviter.

Enfin, un tour de roue sur un prototype du Volkswagen ID. Buzz Pro S Plus laisse entrevoir un futur aussi prometteur que spectaculaire, bien que peut-être un peu freinant pour les voyages longue distance. Un héritage à honorer, en somme, au moment où les copilotes du techno-temps se battent dans un halo de poussière de silicium.

En résumé, cette semaine a notamment montré comment le passé et le futur se cotoient dans le rétroviseur. Mais attention, car comme disait un célèbre animateur télé, « tout ce qui brille n’est pas toujours paillettes électroniques » !

Source : Techcrunch

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