Que fait réellement votre voiture avec vos informations personnelles chaque fois que vous prenez le volant ? Cette question s’impose alors que la Federal Trade Commission (FTC) a pris des mesures contre General Motors et OnStar. Pourquoi ? Les deux entreprises sont accusées d’avoir partagé des détails sur les conducteurs avec des tiers, sans leur consentement préalable. Comment en arrive-t-on à ce constat inquiétant pour les détenteurs d’une voiture GM ?
Tout commence avec une enquête menée par le prestigieux The New York Times. Le journal a révélé que GM recueillait des données sur l’utilisation des véhicules de ses clients et les vendait à des plateformes tierces utilisées par les compagnies d’assurance. Mais quel genre de données sont ainsi échangées sous nos yeux ? Elles proviennent principalement du programme OnStar Smart Driver, que de nombreux clients semblent avoir rejoint sans en être pleinement conscients.
Ces informations vont au-delà de la simple localisation. Elles incluent des habitudes telles que le freinage brusque, la conduite à des heures tardives ou encore la vitesse excessive. Parmi les noms cités, LexisNexis Risk Solutions et Verisk, des entités qui auraient collecté ces données pour ensuite les vendre aux assureurs. Suite à ces révélations, GM a rapidement déclaré qu’il cessait de partager ces informations sensibles.
Les implications pour la vie privée des consommateurs sont plus profondes que jamais et questionnent la transparence des pratiques de collecte de données.
Aujourd’hui, la FTC a proposé un règlement qui interdira à GM et OnStar de divulguer des données sur le comportement des conducteurs ou leur géolocalisation à des agences de rapports de consommation pendant cinq ans. En quoi ce choix interactif de la FTC change-t-il la donne pour une entreprise d’envergure comme GM ? Les entreprises devront aussi adopter des mesures pour accroître la transparence et le choix des consommateurs quant aux informations qu’elles collectent et partagent.
Lina M. Khan, présidente de la FTC, affirme : « GM a surveillé et vendu les données précises de géolocalisation et de comportement de conduite des gens, parfois aussi fréquemment que toutes les trois secondes. » Cette déclaration frappe par sa clarté : la FTC fait un pas en avant dans la protection de la vie privée des Américains et tente de freiner une surveillance sans contrôle. Mais pouvons-nous faire confiance aux promesses des géants des données de respecter réellement ces directives ?
Source : Engadget