astronaut in white suit in grayscale photography

Credits image : Brian McGowan / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Rocket Sans Contacts

« Houston, we have a problem… yet again! » Voilà ce que pourrait dire SpaceX après sa dernière aventure spatiale avec l’un de ses fusées Starship. Jeudi dernier, les ingénieurs de la société ont mis le turbo pour lancer un nouveau modèle de Starship, avec dix satellites factices. Leur mission ? Simuler une livraison spatiale façon livreur express. Spoiler : le GPS ne leur a pas rendu service.

Alors que la mission semblait coller à la trajectoire prévue, l’ambiance a viré amère lorsque la fusée, après un départ réussi, a rapidement perdu le contact avec ses contrôleurs. Oh là là, c’était du grand art de la désintégration quand le vaisseau, non habité fort heureusement, a diffusé son propre feu d’artifice spatial.

Grâce à un tour de bras digne des plus grands shows, SpaceX a tout de même réussi à récupérer le booster avec ses bras mécaniques géants, façon « Iron Man », avant que les choses ne se corsent. Sur les réseaux, les vidéos de la scène ont fait grand bruit et ont provoqué une surchauffe des claviers.

Tout ce qui monte doit redescendre… avec ou sans panache.

L’homme à la barre de cette odyssée, Dan Huot, a rappelé l’évidence : « C’est une phase de test. » Qu’importe les obstacles, l’esprit d’expérimentation persiste chez SpaceX, en contraste parfois notable avec l’approche méthodique de la NASA. Pendant ce temps, Blue Origin s’activait plutôt sereinement du côté de la Floride avec le lancement de son propre engin spatial. Le match des géants de l’espace est bel et bien lancé.

Quant à Elon Musk, le magnat galactique était visiblement tracassé par les régulations fédérales, qu’il juge un peu trop appuyées sur le frein de sa soucoupe volante. Peut-être bien que ses bonnes relations avec Donald Trump pourraient décocher quelques clès de déblocage ici et là.

L’avenir des missions lunaires de la NASA repose en partie sur ces empreintes laissées par SpaceX. Avec sur la table un contrat de 4,2 milliards pour livrer des astronautes sur la Lune, il faudra bien que Musk nous concocte une propulsion aux petits oignons. Espérons que le prochain vol disponible trouve chaussure à son pied (ou booster à son bras).

En résumant, un petit pas pour l’homme, un grand bazar pour SpaceX. Après tout, rien n’est « fini dans l’astronomie, » tant que la terre ne s’arrête pas de tourner… ou que les fusées ne cessent de voler.

Et pour conclure, disons que même si SpaceX a parfois des ennuis à la Martini, le plus important reste de continuer à explorer les étoiles. Comme on dit à la NASA, « Never a Straight Answer », mais toujours un peu de poudre d’étoile dans nos vies.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.