Qu’est-ce qui a conduit une entreprise prometteuse de véhicules électriques comme Canoo à déposer le bilan sous la protection du Chapitre 7 ? Cette question brûlante intrigue beaucoup alors que l’entreprise annonce cesser ses opérations avec effet immédiat, après des échecs conséquents pour obtenir le financement nécessaire à sa survie. Pourquoi Canoo, qui semblait avoir un avenir plutôt radieux, s’est-il retrouvé dans cette situation critique ?
Les signes avant-coureurs de cette chute étaient-ils déjà visibles ? Les mois précédents cette annonce, Canoo avait déjà subi la perte de plusieurs cadres, annoncé des congés sans solde pour ses employés, et expliqué à la SEC n’avoir que 700 000 dollars en banque. Comment une entreprise qui avait déjà collaboré avec la NASA et l’armée américaine, quelques véhicules à son actif, peut-elle se retrouver au bord de l’insolvabilité ? Les échecs dans l’obtention de financements du département de l’énergie et de sources de capitaux étrangères ont-ils joué un rôle central ?
La liquidation des actifs de Canoo marque un tournant tragique dans une aventure qui semblait pleine de promesses.
La déclaration officielle souligne une dette de plus de 164 millions de dollars envers des centaines de créanciers, contre des actifs évalués à environ 126 millions de dollars. Pourquoi cette différence si énorme n’a-t-elle pas été comblée à temps ? Les créanciers recevront-ils au moins une partie de ce qui leur est dû grâce à la liquidation des actifs sous la juridiction du Delaware ? Le PDG Tony Aquila a exprimé une profonde déception face à cette issue ; mais qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
Malgré ses collaborations impressionnantes, Canoo n’a pu concrétiser ses ambitions avec des géants comme USPS ou Walmart, les flottes promises n’étant restées que des projets inachevés. Faut-il blâmer une mauvaise évaluation du marché ou des projets mal gérés ? Alors que l’ombre de cette faillite plane, il est crucial de se poser la question : quelles leçons peut-on tirer de cette débâcle pour les autres startups technologiques dans l’univers des véhicules électriques ?
Source : Engadget