« Quand on parle de connectivité, disons que l’API est la star du concert ! » Depuis sa création en 2014, l’entreprise indienne Postman s’est forgée une réputation solide en tant que plateforme de prédilection pour la création et l’utilisation d’API, avec 500,000 organisations utilisant désormais le service. Cependant, comme beaucoup d’autres services SaaS, sa valorisation actuelle a chuté de son sommet de 5,6 milliards de dollars en 2021. Mais pas d’inquiétude, Postman a trouvé une nouvelle danse à son rythme en sautant à pieds joints dans l’univers de l’IA grâce au lancement d’un simulateur d’agents IA. Ce dernier marie des modèles de langage de grande taille à la plateforme API de Postman, ainsi qu’un éditeur visuel, pour permettre même aux novices en développement de créer et tester des agents IA.
Plonger dans les agents IA peut sembler une décision surprenante pour une entreprise comme Postman. Pourtant, le PDG et co-fondateur de Postman, Abhinav Asthana, a expliqué que pour être utiles, ces agents doivent interagir avec une multitude de services – et cela se fait grâce aux APIs, évidemment ! « Nos clients ont commencé à nous interpeller : ‘Alors, ce truc d’agent, vous en êtes où ?’ », raconte Asthana. Quand ils ont observé les façons dont leurs clients structuraient leurs solutions, ils ont remarqué que les APIs étaient essentielles, avec un échantillon comprenant autant les APIs maison que celles proposées par des tiers.
Ainsi, l’idée a germé de combiner le savoir-faire de Postman avec cette nouvelle tendance. « On s’est dit, d’accord, Postman aide les développeurs à gérer tout ce qui est APIs, si c’est en train d’émerger en tendance, on doit faire quelque chose », souligne-t-il.
Postman lie les APIs à une bonne dose de magie IA pour une danse futuriste endiablée.
Par ailleurs, Asthana fait remarquer qu’un nombre croissant d’utilisateurs de Postman ne sont pas des développeurs mais désirent utiliser la plateforme pour créer des applications simples centrées sur les APIs. En associant l’utilisation sans code et l’IA aux agents, Postman a su concocter une formule gagnante qui risque de faire des émules. Leur réseau API dispose déjà d’un hub d’APIs avec l’aide précieuse de plus de 18,000 entreprises qui facilitent désormais la création d’agents IA capables d’interagir avec ces APIs. Postman a ajouté des outils d’évaluation et de test à sa plateforme pour garantir le bon fonctionnement de ces agents, en soutenant des modèles de géants comme OpenAI, Google, Anthropic, et Meta, par exemple.
En ce moment, les agents IA de Postman se concentrent principalement sur le back-end. Même si les développeurs peuvent utiliser le service pour booster des solutions front-end, la plateforme elle-même ne propose pas encore d’interface utilisateur pour interagir directement avec ces agents – du moins, pour l’instant. « Nous sommes très enthousiastes à propos des logiciels d’agents, mais je pense que les modes d’interaction avec ces systèmes vont également évoluer », assure Asthana.
Bien que Postman ne soit pas seul dans cette aventure, Asthana croit fermement pouvoir se démarquer des fournisseurs de cloud traditionnels en offrant une meilleure expérience développeur grâce à son API hub déjà bien implanté. Malo pour ses concurrentes, Postman est sur le point d’écrire un nouveau chapitre face aux géants des nuages. La réflexion sur la tarification de ce nouveau service est toujours en cours, mais elle évoluera en fonction de la valeur ajoutée par ces agents IA.
Source : Techcrunch