« Dans le monde de l’IA, il ne suffit pas d’être fort, il faut aussi savoir se faire remarquer. » Voilà un mantra que DeepSeek, le nouveau joueur chinois en vogue, a apparemment bien compris. Ce week-end, leur application mobile a réalisé un coup de maître en étant couronnée numéro 1 dans les boutiques d’applications du monde entier, évinçant même le célèbre ChatGPT des États-Unis. Selon Appfigures, DeepSeek est non seulement la première application gratuite sur iOS aux États-Unis, mais domine aussi dans 51 autres pays. Sacrée promo, non?
La montée fulgurante de DeepSeek fait suite à sa récente sortie de modèles d’IA open source capables de rivaliser avec les propositions phares de Google et OpenAI. Le petit twist ? DeepSeek prétend avoir formé ses modèles pour une fraction du prix et avec des puces informatiques bien moins sophistiquées. Voilà qui a donné un bon coup de froid chez Nvidia, dont l’action a vu rouge avec une chute de 17% ce lundi. Quand l’efficacité rencontre l’économie, c’est l’industrie entière qui sort son manuel d’urgence!
L’ascension de DeepSeek montre combien le monde de l’IA est un territoire sauvage en constant chamboulement.
Vendredi dernier, l’application mobile de DeepSeek plafonnait à un million de téléchargements entre l’App Store et Google Play. Depuis, ce chiffre a littéralement explosé pour atteindre 2,6 millions le lundi matin. Selon Appfigures, DeepSeek trône dans le Top 10 des applications gratuites dans 111 pays sur l’App Store et dans 18 sur Google Play. Qui aurait cru que les chiffres virevolteraient plus vite qu’un danseur de cha-cha!
Sensor Tower, la firme d’analyses, annonce que plus de 80 % des téléchargements de l’application mobile de DeepSeek ont eu lieu dans les sept derniers jours. Comparé à Perplexity, un autre poids lourd de l’IA, DeepSeek a connu 300 % de téléchargements en plus. Sacré jeu de bras de fer, n’est-ce pas ? À l’heure où nous parlons, DeepSeek grimpe en flèche : il est passé de la 31e à la 1ère place sur l’App Store américain le 26 janvier, et est actuellement numéro 14 sur Google Play après avoir grimpé depuis la position 133 le 24 janvier.
Et ce n’est pas tout, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a bondi de 110 % à l’échelle mondiale et aux États-Unis entre le 24 et le 25 janvier par rapport à la semaine précédente. Et pourtant, la Chine, malgré sa prépondérance comme marché numéro un, ne représente que 23% du total de téléchargements de DeepSeek. Les États-Unis et l’Égypte suivent avec respectivement 15% et 6%. Comme quoi, même à l’ère du numérique, il ne suffit pas de compter sur ses parts de marché nationales!
Mais attention, atteindre le sommet de l’App Store ne repose pas simplement sur le nombre de téléchargements. L’algorithme d’Apple, semblable à une marmite pleine de secrets, est un savant mélange de divers facteurs, y compris la vitesse des installations. C’est un peu comme une course où ce n’est pas seulement la distance qui compte, mais aussi la rapidité avec laquelle vous l’atteignez. Préparez le popcorn, il sera plus palpitant de voir combien de temps DeepSeek peut garder sa couronne.
L’industrie technologique continue d’analyser les techniques curieuses de formation des modèles de DeepSeek, ce qui pourrait pousser les géants actuels à s’aventurer dans une surenchère qualitative pour prouver leur suprématie. Pendant ce temps, Meta semble avoir formé des « salles de guerre » pour étudier les méthodes de DeepSeek, car la pression d’innover se fait de plus en plus sentir.
Cependant, la montée en puissance de DeepSeek a été quelque peu freinée par des « attaques malveillantes à grande échelle », obligeant la société à restreindre l’inscription des utilisateurs en dehors de la Chine. Voilà qui nous rappelle que même dans le monde numérique, il y a toujours des saboteurs en embuscade. Mais pour l’instant, DeepSeek, tout comme un chat – euh, un chatbot – retombe toujours sur ses pattes!
Paroles de Sarah Perez, reporter supplémentaire aux révélations juteuses.
Pour ajouter de l’intelligence à votre boîte mail, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter AI de TechCrunch! Inscrivez-vous ici pour recevoir votre dose chaque mercredi.
Source : Techcrunch