« Pourquoi faire compliqué quand on peut faire très compliqué ? » semble être la devise des start-ups qui se lancent dans le monde improbable et chaotique du voyage d’affaires. Pourtant, TravelPerk, le héros de notre épopée économique du jour, n’a pas froid aux yeux et sort les gros moyens pour se faire une place au soleil.
Notre super-héros catalan a récemment glané 200 millions de dollars à une valorisation affolante de 2,7 milliards. On dirait que chez eux, c’est la crise de croissance tous les jours ! Et comme si cela ne suffisait pas pour épater la galerie, ils ont fait l’acquisition de Yokoy, une start-up suisse dans la gestion des dépenses. Question stratégie, TravelPerk joue à fond la carte du « tout-en-un », en espérant conquérir les entreprises avec des outils de réservation, de gestion et de rapport sur les voyages d’affaires.
Le voyage d’affaires, autrefois parent pauvre du monde post-Covid, revient plus fort que jamais, avec le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC) prédisant un chiffre record de 1,5 trillion de dollars en 2024. Ça fait beaucoup de voyages d’affaires pour discuter de qui paie l’addition !
Impuissant face aux géants, TravelPerk a choisi l’extension horizontale, armé de son logiciel tout-en-un et de quelques 200 millions.
Alors, malgré le télétravail et le modèle hybride, les employés sont toujours prêts à sauter dans un avion pour une réunion de vente ou pour installer des turbines éoliennes. Après tout, le Wi-Fi en vol, c’est pas encore ça, alors autant y aller en personne ! Du coup, TravelPerk voit là une occasion en or de fourguer sa technologie à des utilisateurs avides de liberté et de contrôle sur leurs voyages.
Cette nouvelle acquisition de Yokoy, en lançant TravelPerk dans l’aventure de la gestion des dépenses, rappelle un peu ces soirées où l’on termine par ranger la cuisine parce qu’on est déjà debout pour chercher un verre d’eau. En effet, intégrer la gestion des dépenses directement à leur plateforme plutôt que s’appuyer sur des intégrations tierces, c’est comme préparer une raclette chez les Suisses : ça se fait de manière locale et authentique !
Pour couronner le tout, l’ambitieux plan d’expansion de TravelPerk se déploie aux quatre coins du monde, notamment aux États-Unis où leur acquisition de l’an passé, Amtrav, avait déjà posé les jalons. Un peu comme ces films où les héros partent à la conquête de divers territoires et affrontent des dragons… sauf qu’ici, les dragons sont remplacés par des managers soucieux des dépenses !
Ne reste plus qu’à espérer que cette communion joyeuse entre TravelPerk et Yokoy mette le cap sur une mer calme et une météo clémente. Après tout, leur devise pourrait bien devenir : « Travailler ensemble, c’est gagner à tous les voyages ! ».
Et c’est ainsi que TravelPerk, ce géant des temps modernes, nous prouve qu’en fusionnant avec Yokoy, on ne perd pas le nord, ni même l’estimation des dépenses !
Pour tous ceux qui rateraient encore leur voyage d’affaires : n’oubliez pas de vous échauffer, car avec TravelPerk, on pellete des idées dans toutes les directions et ça, ça dépote !
Source : Techcrunch