« Les meilleures choses arrivent à ceux qui chip-ent. » Voilà qui pourrait résumer le dernier rebondissement dans la sphère des semi-conducteurs, où Ampere, la société fondée par l’ex-gourou d’Intel, Renee James, semble prête à être engloutie par la géante SoftBank. Cette acquisition, si elle se réalise, pourrait valoriser Ampere à la coquette somme de 6,5 milliards de dollars, un nombre qui ferait baver plus d’un geek.
Rappelez-vous, Ampere a été créée en 2017 par Madame James, après un long service chez Intel. A l’époque, elle a présenté un projet à Carlyle et Oracle, visant à acquérir un morceau de la division chip du fabricant Macom. Les deux compagnons de route ont répondu présent et ont sorti les billets pour soutenir cette aventure acidulée dans le monde siliconé.
Et si l’avenir des chips se jouait dans un bras de fer soft entre gros poissons et ambitieux outsiders ?
Véritable touche-à-tout du composant électronique, Ampere a décidé de confectionner des chips pour data centers, basés sur de designs ARM peu énergivores. Certainement une idée rafraîchissante à l’époque, séduisant de grands noms du cloud comme le turbulent Oracle et Microsoft. Cependant, le ciel s’est quelque peu assombri. Oracle a révélé qu’il possédait 29 % d’Ampere avec suffisamment d’options dans sa manche pour contrôler le bazar en un claquement de doigts.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Alors que Renee James quitte le conseil d’administration d’Oracle, des bruits de couloir suggèrent que la vente à SoftBank pourrait encore tourner au tour de magie et disparaître. Les spéculations vont bon train, et rien n’est encore scellé dans le marbre.
Une chose est sûre : dans le monde des semi-conducteurs, seuls ceux qui chip-ent peuvent espérer attraper ce que le destin leur réserve. Et si Ampere intègre réellement le giron de SoftBank, elle pourrait bien entamer un nouveau chapitre… Avec un peu de chance, plus ensoleillé !
Après tout, on dit souvent que le monde est un circuit de puces plutôt qu’un circuit fermé. Alors Ampere, un peu d’énergie supplémentaire pour un avenir radieux ?
Source : Techcrunch