« La vie ne tient souvent qu’à un fil… électrique. » Voilà une devise animée qui pourrait résumer l’idée d’Apple sur ses projets robotiques. Le mois dernier, la marque à la pomme a mis en lumière ses travaux sur la robotique grand public à travers un article de recherche vantant l’importance des mouvements expressifs pour optimiser les interactions homme-robot. En gros, il nous apprend que, tout comme les lapins dans une prairie, nous autres humains sommes très réceptifs aux moindres ondulations et flexions de nos compagnons mécaniques.
Apple rend hommage à Pixar, cette autre merveille illuminée par l’étincelle de Steve Jobs. Depuis son premier court-métrage éponyme en 1985, la lampe Luxo Jr. danse avec brio sur la scène du studio d’animation. Pour sa recherche, Apple a opté pour une lampe comme exemple « non-anthropomorphique ». Après tout, même si une lampe est loin d’être humaine (qui l’eût court-circuité ?), elle peut adopter des comportements familiers.
Selon le rapport, pour que les robots puissent se mélanger avec talent au quotidien de monsieur et madame Tout-le-monde, « leur design de mouvement devrait incorporer des qualités expressives comme l’intention, l’attention et les émotions, au-delà des considérations purement fonctionnelles comme l’exécution de tâches et l’efficacité temporelle ».
Quand une lampe veut devenir le roi de la scène, elle doit savoir donner un coup de coude lumineux.
Une vidéo accompagne ce document et présente en mouvement ces idées. Bien sûr, on y retrouve l’écho de Luxo Jr. : l’abat-jour prend le rôle de la tête, le bras celui du cou. La magie opère réellement quand le lampadaire-robot, plus agile qu’un HomePod ou Amazon Echo, répond à une demande telle un début de conversation. Siri, prends des notes !
Une autre séquence de la vidéo souligne l’importance des mouvements expressifs : lorsque l’on demande à la lampe le temps qu’il fait, elle répond tout en jetant un regard par la fenêtre, comme pour confirmer ses dires avec ce qui se déroule dehors. C’est un geste simple, mais qui rappelle subtilement notre tendance à attribuer des intentions humaines à des objets inanimés – merci le cerveau reptilien !
Alors qu’Apple semble intensifier ses efforts en robotique à l’approche de la sortie supposée d’un système domotique plus avancé, il est clair que ces apprentissages pourraient contribuer à rendre nos foyers encore plus accueillants. Tandis qu’Amazon et son robot Astro misent déjà sur une approche humaine, Apple pourrait surprendre avec une forme encore moins humanoïde mais tout aussi expressive.
Des rumeurs murmurent que cette hub serait « un bras robotique avec un iPad attaché ». Facile d’imaginer la même approche sous la forme d’une lampe. Pour l’instant, la division robotique d’Apple joue toujours en coulisses. Qui sait ce que l’avenir réserve ? D’un changement de modèle à un éventuel arrêt du projet, tout est possible.
Source : Techcrunch