person holding orange bowl with potato chips

Credits image : Phillip Goldsberry / Unsplash

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Un Super Bowl de publicités aussi pétillant qu’un soda!

« La publicité, c’est la poésie de la consommation » – Jacques Séguéla. Et quel meilleur poète que le Super Bowl pour déclamer ses vers publicitaires aux millions de téléspectateurs? Ah, le Super Bowl, ce grand festival télévisuel où le commercial rencontre l’artistique, où le foot rencontre la télécommande, et où des startups rêvent de convertir des touchdowns en clients.

Cet événement annuel ne serait pas complet sans son défilé d’annonces captivantes. Cette année, en plus des habituels géants de la bière et des snacks omniprésents tels que Budweiser et Doritos, une poignée de startups ont décidé de s’inviter à la fête, espérant marquer quelques touchdowns dans les esprits des consommateurs. Étrange pari, pensez-vous, pour des petites entreprises aux poches parfois plus légères qu’une chips? Pas si vite! Ce choix peut se révéler beaucoup plus stratégique qu’il n’y paraît.

« Jouer dans la cour des grands, même brièvement, peut faire toute la différence. »

Bernard Schmitt, professeur de marketing à la Columbia Business School et un Thomas Edison des stratégies publicitaires, sait que le Super Bowl est à la fois un grand écran et un énorme porte-monnaie. Une petite entreprise pourrait y laisser des plumes… ou y trouver des ailes! « Avoir une annonce au Super Bowl, c’est se placer à table avec les grands », souligne-t-il, et ça change l’image de la compagnie du jour au lendemain.

Jetons un coup d’œil aux startups qui lancent les dés lors de ce grand match. Commençons par Ramp, la jeune pousse fintech, avec Saquon Barkley, le célèbre running back des Eagles, comme investisseur et star d’un spot de quinze secondes. Oh, la magie réside dans l’art de compacter de la grandeur en quelques tic-tacs de montre!

Puis, OpenAI, un autre joueur audacieux qui projette de faire son entrée télévisuelle pendant ce rendez-vous sportif, alors même que ses rivaux comme Anthropic choisissent de rester sur la ligne de touche cette année. La bataille pour la domination de l’intelligence artificielle est en pleine ébullition, et l’annonce de cette publicité tombe au bon moment.

D’autres, comme Hims & Hers, font grimper le mercure avec une publicité assez … provocante, pour ne pas dire plus. Léger détail que nous vous souffle : l’entreprise vend ses propres versions de médicaments amincissants populaires et fait actuellement l’objet d’une enquête par la FDA pour communication trompeuse. Voilà un marketing avec une pointe d’audace!

La marque de soda prébiotique Poppi, elle aussi, fera mousser les discussions avec un spot qui se penche sur cette culpabilité que l’on ressent lorsqu’on boit un soda. Quand culpabilité et bulbes se rejoignent en quelques bulles, la pub prend tout son sens!

Enfin, Papaya Global revient avec une perspective sur la complexité des paiements de la main-d’œuvre mondiale. Leur spot précédent avait déjà triplé le trafic de leur site, montrant qu’un bon coup de projecteur ne fait jamais de mal. Quand la complexité financière rencontre le glamour sportif, c’est le jackpot assuré!

Au final, l’art subtil d’insérer une startup dans le show légendaire du Super Bowl peut sembler fou à première vue, mais parfois, la folie du football américain, associée à des choix publicitaires audacieux, est précisément ce qu’il faut pour transformer un pari risqué en succès retentissant.

Il ne faut pas l’oublier : même Bardot a commencé par faire craquer des cœurs avant de conquérir les écrans. Alors, prêts à découvrir quelle startup transformera son clip en succès légendaire ?

Source : Techcrunch

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