« Pourquoi choisir entre un événement ou un autre quand on peut s’abstenir de tous les lister ? » Voilà une attitude que Google semble avoir adoptée récemment avec sa mise à jour de calendrier. En effet, Google a retiré quelques événements marquants, comme le Mois de l’Histoire des Noirs et le Mois des Fiertés, de son affichage par défaut sur le calendrier. C’est une façon de simplifier ou, devrais-je dire, de compliquer les choses pour ceux qui pensaient trouver là un moyen pratique de suivre les jours mémorables.
Mais Google ne s’est pas arrêté là, oh que non ! Ces retraits concernent également des événements tels que le Mois du Patrimoine Juif, le Mois des Peuples Autochtones, la Journée du Souvenir de l’Holocauste et le Mois du Patrimoine Hispanique. On dirait que le calendrier de Google a décidé d’entrer en clandestinité et de faire disparaître ces célébrations sous le tapis des rendez-vous oubliables.
Ce changement, bien qu’apparent en 2024, suit la décision de Google de ne montrer que ce que le site timeanddate.com considère comme jours fériés ou commémorations nationales officielles. Madison Cushman Veld, porte-parole de Google, l’a confirmé à TechCrunch, en expliquant que gérer manuellement une multitude de moments culturels à travers le monde n’était ni durable ni réalisable. En gros, il semble que le carnet de bal de Google fasse une crise d’indigestion culturelle, préférant laisser chacun ajouter ses propres événements manuels.
Google se sépare des jours fériés culturels, mais rassurez-vous, vous pouvez toujours les ajouter manuellement, si vous vous souvenez où vous avez caché votre manuel de souvenirs…
Le moment de cette annonce est aussi curieux que coïncident : elle survient juste au moment où Google décide de rebaptiser le Golfe du Mexique en « Golfe de l’Amérique » pour les utilisateurs américains. Une nouvelle qui fait glousser plus d’un géographe et qui résulte, semble-t-il, d’un décret exécutif de l’ère Trump. Ou comment ajouter un vent de politique à la météo de l’information.
Pourquoi certains utilisateurs ne se sont aperçus qu’à présent de ces modifications sur leurs calendriers ? Peut-être étaient-ils trop occupés à essayer de comprendre d’autres revers que connaissent les initiatives de Diversité, Équité et Inclusion (DEI) dans le secteur technologique. En effet, de nombreuses grandes entités comme Meta, Google, et Amazon ont commencé à reconsidérer, voire à éliminer, leurs programmes DEI. S’il est intéressant de noter que même les libellés dans les documents comptables de ces entreprises subissent des ajustements, cela pourrait-il être une simple coïncidence ou la partie visible de l’iceberg ?
En fin de compte, c’est un peu comme cette histoire de la poule et de l’œuf. Google, en essayant d’économiser son énergie organisationnelle, finit par donner du pain sur la planche à ceux qui aiment célébrer chaque parcelle de diversité. En attendant, il nous reste toujours notre bonne vieille méthode : attraper un stylo, griffonner sur le frigo et espérer ne pas avoir oublié le Mois Internationnal des Étoiles Filantes !
Source : Techcrunch




