a woman and a child sitting in a car

Credits image : Ali Mkumbwa / Unsplash

BlockchainCryptoTechnologie
0

Les Fonds de Peter Thiel reviennent pour un tour de montagne russe financier

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue, surtout quand il s’agit de fonds pour start-up ». Ainsi pourrait débuter notre aventure à la découverte de Founders Fund, le mystérieux royaume de l’investissement créé par l’intrigant Peter Thiel. Ce fonds emblématique s’apprête à couronner son troisième fonds de croissance à hauteur de 3 milliards de dollars, rien que ça ! L’enthousiasme est à son comble, et pour cause, cette levée de fonds est accueillie comme le dernier iPhone lors d’un Black Friday.

Seulement voilà, ce fonds de croissance n’est pas là pour flâner sur les plages paradisiaques de la Silicon Valley. Il est destiné à renforcer ces compagnies tardivement florissantes qui illuminent déjà le portfolio de Founders Fund. Avec un succès aussi retentissant que l’explosion des montres intelligentes, il est déjà fortement sursouscrit. Rien d’étonnant quand on sait quelles pépites siègent dans ce joyau d’investissement.

Pour ceux qui se posent la question, non, Founders Fund n’a pas décroché la timbale d’un voyage au bout du monde pendant une fête décalée. En réalité, il surfe sur les réussites passées, avec un retournement économique digne d’un jongleur professionnel. Le dernier fonds de croissance, avec ses 3,4 milliards, a permis des exploits comme celui de Rippling ou encore la montée en grande pompe d’Anduril, qui aspire à lever jusqu’à 2,5 milliards dans la stratosphère valorisée à 28 milliards de dollars.

Le monde du capital-risque n’est jamais à court de suspens et de levées audacieuses!

Tandis que la mode est à l’expansion de fonds gigantesques, Peter Thiel prend à contre-courant le refrain de céphalopode en réduisant la taille de son huitième fonds de 1,8 milliard à seulement 900 millions. Pourquoi donc, me direz-vous ? Eh bien, parce qu’une partie de ce magot a été transvasée dans un neuvième fond (non levé par erreur dans le passé) avec autant de justesse qu’un tour de magie.

Dans ces eaux parfois troubles, les investisseurs approchent Founders Fund comme des papillons vers une flamme—les paris sur les étoiles que sont SpaceX, Stripe, OpenAI et Figma sont irrésistibles, et ce malgré les empreintes de pas discrètes de la firme face aux projecteurs médiatiques.

Même si le silence est d’or pour Founders Fund quant à ces levées stratosphériques, gageons que l’enthousiasme débordant autour de ce troisième fonds est d’une clémence immaculée. En effet, dans le monde étourdissant du capital-risque, les fonds ne dorment jamais.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.