« Dans la vie, il y a les rapides et les débits. » Lorsqu’il s’agit de Qualcomm, il semblerait qu’on parle aussi de processeurs! Qualcomm vient de hisser le drapeau de l’intelligence artificielle sur ses processeurs mobiles de milieu de gamme grâce à la plateforme Snapdragon 6 Gen 4, nous promettant ainsi une tornade de performances améliorées. Plus rapides que leur ombre, les nouveaux chips font miroiter des CPU et GPU plus musclés, une gourmandise en énergie réduite, et une connectivité mobile et Wi-Fi qui file comme l’éclair. Ils écrasent leurs ancêtres comme un smartphone sur un tapis de course.
Bien que ces prouesses paraissent sorties d’un film de science-fiction, le véritable coup d’éclat réside dans les prouesses de l’IA embarquée. La prise en charge de l’IA générative est servie à la carte avec le support de Gen AI, permettant aux assistants vocaux de répondre à nos moindres demandes, et nous préservant des bruits de fond pour des appels d’une pureté digne d’une rencontre au sommet. Et enfin, le support de l’INT4 transforme notre téléphone en génie mathématique, rendant l’IA plus efficace qu’un joueur de Rubik’s Cube possédé.
Bien entendu, ces fonctionnalités alléchantes tombent à point nommé avec les promesses de performances gonflées : 11% de gain en CPU et un boost de 29% pour le GPU, de quoi transformer nos téléphones en athlètes de la pixels race. Et tout ceci sur fond de batterie économe avec une baisse de consommation de 12%. Qualcomm ose aussi le 5G Modem-RF, permettant à nos appareils de surfer sur l’autoroute du 5G à toute berzingue tout en posant leur petite serviette sur la plage du Wi-Fi 6E. De nouveaux ajouts viennent parfaire le tableau avec l’audio sans perte et un triple ISP, transformant nos smartphones en photographes tout-terrain, tout en capturant photos et vidéos simultanément.
Des performances de champion sans casser la tirelire, merci qui? Merci Snapdragon!
Bonne nouvelle pour vos portefeuilles : les utilisateurs Android n’auront désormais plus besoin de contracter un prêt immobilier pour profiter des dernières fonctionnalités IA sans se retrouver à la traîne niveau vitesse. Le Snapdragon 6 Gen 4 Mobile Platform débarquera chez Oppo, Honor et leurs copains techno. En bref, Qualcomm invite vos poches à participer à cette course technologique sans vous épuiser économiquement. On appelle cela une vic-toile.
Conclusion? Avec un Snapdragon 6, votre smartphone devient un athlète performant sans percer votre porte-monnaie. Après tout, quand on parle de process, qui mieux que Qualcomm pour faire swinguer les données? Attention à ne pas faire de votre smartphone une star montante! À ce rythme-là, il finira par demander un autographe à son utilisateur.
Source : Engadget