« Cloud computing: la chose la plus ambiguë depuis que ‘invisible’ ne veut pas dire ‘voit à travers’. » Et à vrai dire, la façon dont nous gérons le stockage cloud a rarement été spectaculaire. Qui aurait pensé que l’un des plus grands « gaspillages » serait dû à une surprovision coûteuse et à des pratiques d’utilisation inefficaces ? Dans notre réalité numérique, les entreprises préfèrent garder un coussin de stockage pour parer aux pics de demande. Hélas, ce coussin se révèle souvent aussi superflu qu’une doudoune en été.
Alors que nos équipes DevOps s’activent comme un chef pâtissier optimisant ses recettes, elles délaissent souvent l’optimisation de leur stockage, par crainte d’une perte de données accidentelle. Autrement dit, on paie cher l’aspirateur à nuages tout en oubliant de l’optimiser. Une étude menée par Deloitte a révélé que près de 30 % des dépenses cloud sont gaspillées en raison d’une facturation à la demande, d’une mauvaise visibilité, d’une surprovision et de coûts imprévus. La tablée des dépenses ennuyeuses est bien servie.
L’entreprise indienne Lucidity s’attaque à ce problème avec la grâce d’un prestidigitateur du cloud. Elle propose une solution innovante : un logiciel qui ajuste automatiquement les volumes de stockage en temps réel, taclant ainsi les gaspillages. Selon leurs dires, cette formule magique permettrait de réduire les coûts de cloud jusqu’à 70 %. Voilà un tour d’illusion qui laisse rêveur.
Les nuages sont certes légers, mais peuvent peser lourd sur le portefeuille si l’on n’y prend garde !
Lucidity n’a pas fait les choses à moitié : un tour de financement de 21 millions de dollars, mené par WestBridge Capital, est venu transparentement renforcer ses ambitions. Mais ce n’est pas tout, car l’investisseur Alpha Wave Global leur a aussi prêté main-forte. L’arme secrète de Lucidity est une couche application-agnostique nommée NoOps, qui s’intègre aux environnements existants, tel un caméléon, sans modifier une ligne de code.
Des géants du cloud comme AWS, Azure, et Google Cloud offrent certes des outils d’optimisation, mais selon Nitin Bhadauria, cofondateur de Lucidity, aucun ne propose une solution taillée pour raffiner le stockage cloud. Et c’est là que Lucidity, fondée en 2021 par Bhadauria et Vatsal Rastogi, tire son épingle du jeu — ou son épingle du cloud, devrais-je dire. Pour eux, le principal adversaire est le statu quo, cette inertie des clients à envisager une gestion différente, croyant que le stockage cloud est inévitablement immuable.
Lucidity propose actuellement deux produits : le Storage Auto-Scaler et le Storage Audit. Le premier module adapte dynamiquement le stockage en bloc sur les serveurs cloud et fonctionne sans intervention humaine, tandis que le second, un outil gratuit, aide les entreprises à libérer de l’espace et à comprendre les dépenses de stockage. Le duo se positionne comme le Robin des nuages, allégeant la bourse des entreprises du Fortune 2000 et au-delà.
Avec ambition, Lucidity prévoit de s’étendre à l’optimisation du stockage objet, tout en lançant un nouveau produit dans les six mois à venir. Tout cela, tout en injectant la moitié de ses récentes levées de fonds dans une stratégie de marché renforcée, et le reste pour perfectionner ses produits. Lucidity continue d’étoffer sa force de travail, comptant une centaine d’employés répartis entre l’Inde, Abu Dhabi, Londres et les États-Unis.
Pour finir en beauté, rappelons-le : dans le monde du cloud, mieux vaut être prévoyant que nuageux. Ou, comme dirait un oracle du stockage : « Si tu ne payes pas l’optimisation maintenant, tu paieras cher les comptes demain! » Les coûts, c’est du vent, mais pas forcément de l’air.
Source : Techcrunch