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Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

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Apple et Alibaba : Une alliance stratégique ou une réponse désespérée en Chine?

Pourquoi Apple, géant incontesté de la technologie, se tourne-t-il vers Alibaba pour sa prochaine initiative en intelligence artificielle en Chine? Dans un marché crucial où les ventes d’iPhone connaissent une dégringolade inquiétante, la firme de Cupertino semble avoir trouvé en Alibaba un allié stratégique. Mais cette alliance suffira-t-elle à inverser la tendance?

Joseph Tsai, président d’Alibaba, a déclaré lors du World Government Summit à Dubaï qu’Apple avait « discuté avec plusieurs entreprises en Chine » avant de choisir Alibaba pour intégrer des fonctionnalités d’IA dans les iPhones du marché chinois. Pent-on y voir un changement de cap majeur pour Apple, qui jusqu’ici tergiversait entre divers partenaires potentiels, tels que Baidu, ByteDance, et DeepSeek?

Ce partenariat est-il un stratagème d’Apple pour satisfaire aux exigences réglementaires chinoises? Selon certains rapports, ses tentatives antérieures avec Baidu ont échoué à s’adapter aux contraintes locales, et l’approbation réglementaire est devenue une nécessité incontournable pour tout acteur mondial cherchant à s’implanter en Chine.

L’accord pourrait-il redéfinir l’avenir d’Apple en Chine?

Malgré cet optimisme, le spectre des tensions commerciales plane toujours. Le marché chinois reste un champ de bataille féroce où Vivo et Huawei, avec une impressionnante hausse de 37% des expéditions, ont su prendre les devants. Dans ce contexte, comment l’intelligence d’Apple va-t-elle rivaliser?

Le défi pour Apple est d’autant plus complexe que la firme mise énormément sur sa propre solution d’IA, Apple Intelligence, pour déclencher un « super cycle » de vente de nouveaux iPhones. Pourtant, ce plan a été ralenti face à la rapidité de Google qui a su imposer ses modèles Gemini à travers Samsung et Pixel.

Avec cette percée d’Alibaba, Apple espère-t-il rattraper ses parts de marché perdues? Les sanctions, tarifs, et autres variables géopolitiques s’ajouteront-ils aux obstacles actuels, compromettant potentiellement l’impact de ce partenariat? Alors que Tim Cook cherche à resserrer les liens avec l’administration américaine actuelle, ces actions seront-elles une variable décisive dans la reconquête du marché chinois?

L’état actuel des affaires sino-américaines pourrait-il s’immiscer dans ces ambitions corporatives et comment Apple compte-t-il naviguer ce labyrinthe diplomatique et commercial?

Source : Techcrunch

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