white and black box on black textile

Credits image : Kelly Sikkema / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Gemini et ses Souvenirs d’Avenir

« Pourquoi perdre la mémoire quand on a un cloud ? » aurait pu déclarer Gemini, le dernier chatbot made in Google, s’il avait de l’autodérision. Car oui, l’IA du géant de Mountain View a pris une nouvelle dimension en annonçant qu’elle pouvait désormais se souvenir des conversations passées pour mieux vous comprendre, chers utilisateurs. Qui a dit qu’un poisson rouge était incapable de se souvenir ?

Fini donc les moments où vous deviez répéter à l’infini vos préférences culinaires ou pourquoi vous adoriez faire du vélo plutôt que de conduire une voiture. Avec Gemini, la redite est du passé ! Grâce à une mise à jour récente, ce chatbot peut récapituler les discussions antérieures et même se rappeler des informations partagées dans différents fils de conversation.

Et comment accéder à ce nouveau potentiel mnésique ? Eh bien, il vous faudra être un abonné anglophone du service premium de Google One AI, au tarif de 20 dollars par mois… (sans blague ou carte fidélité incluse, malheureusement). Quelques semaines de patience, et cette fonctionnalité devrait se déployer dans d’autres langues et pour les utilisateurs professionnels.

Google s’efforce de personnaliser ses chatbots, tout en tentant de faire rimer mémoire et confidentialité.

Une telle personnalisation ne va pas sans une inquiétude pour la vie privée. Heureusement, Google a déjà pensé à cela : chacun pourra décider de la durée de conservation de son historique ou même l’effacer totalement via la page « Mon Activité » de Gemini. Pas d’angoisse donc, l’IA ne s’entraînera pas sur vos précieuses discussions privées.

Le monde des IA chatbots est en pleine ébullition en ce moment. Sam Altman, PDG d’OpenAI, avait déjà fait mention de cette volonté d’améliorer la mémoire des chatbots, répondant à la demande d’une large partie des utilisateurs. Ainsi, avec Gemini et ChatGPT, la perspective d’une IA qui nage dans le passé devient possible, tout en respectant vos préférences de cycliste enthousiaste ou de gourmet incognito.

Ainsi, la quête pour rendre les IA plus proches, plus humaines, continue… et tant mieux si nos robots deviennent les pro des conversations mémorables. Après tout, si l’IA est une extension de nous-mêmes, pourquoi ne pas en faire un compagnon de conversation insoupçonné ?

En fin de compte, que vous soyez team Google ou team OpenAI, ces avancées hypnotisantes nous rappellent que le futur est en marche et qu’il prend des notes. Encore mieux qu’un agenda ! Et dites-vous bien, un robot qui se souvient, ça ne s’oublie pas facilement. Après tout, n’est-ce pas un comble de se rappeler qu’on peut oublier ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.