« Pourquoi acheter un livre quand on peut avoir Google pour célébrer son existence? ». C’est peut-être ce que vous penserez en découvrant la nouvelle fonctionnalité offerte par Google. En effet, le géant du web a désormais obtenu l’autorisation de vendre directement ses e-books et audiobooks aux consommateurs via son application iOS, Google Play Books. Finis les détours encombrants par le site web, la littérature s’achète désormais en deux clics.
D’après un post enthousiaste publié sur le blog de Google, les utilisateurs pourront trouver un tout nouveau bouton baptisé « Obtenir le livre » dans l’application. Ce dernier les conduira directement vers le site Google Play pour finaliser l’achat de leur e-book ou audiobook chéri. Et si vous pensiez qu’il fallait marcher sur des œufs, détrompez-vous ! C’est aussi simple que de commander une pizza en ligne.
Une fois sur le site, les utilisateurs auront accès à leur liste de livres récemment ouverts et pourront finaliser leur achat grâce à leur compte Google et leurs informations de paiement déjà sauvegardées. Ainsi, lire n’importe où et n’importe quand n’aura jamais été aussi aisé !
Google esquive habilement la commission d’Apple en naviguant jusque dans ses propres eaux numériques.
En procédant ainsi, Google peut éviter la fameuse commission de 30 % habituellement imposée par Apple sur les achats intégrés de contenu numérique. Un petit tour de magie qui réjouira certainement les amateurs de livres tout en tissant des liens familiaux, car les utilisateurs pourront partager leurs ouvrages avec leur groupe familial via la librairie familiale de Google Play.
Cette petite révolution n’a pas vu le jour sans effort : il semblerait que Google ait dû négocier une exception spéciale appelée « External Link Account Entitlement » pour contourner les règles strictes de la firme à la pomme. Une opération rendue possible grâce à un règlement avec la Commission japonaise du commerce équitable (JFTC) en 2022. Décidément, les livres numériques tracent leur propre chemin dans l’univers impitoyable des applications.
Petite surprise pour les amoureux des séries, Netflix avait déjà adopté cette exception en permettant l’inscription via leur site web en 2022. Google a peut-être attendu le dénouement du procès entre Epic Games et Apple pour se jeter à l’eau, se prémunissant ainsi contre les vagues judiciaires. Un test réussi, car en début 2024, la Cour Suprême a refusé d’entendre l’appel, laissant le verdict initial en vigueur et permettant aux développeurs de rediriger leurs utilisateurs vers des pages web autonomes.
Finalement, Google n’a pas expliqué pourquoi maintenant, mais comme dit le proverbe : mieux vaut tard que jamais! Et en lisant tout ça, on peut dire que Google a su lire entre les lignes pour tracer sa route. Après tout, ceux qui ont le livre, ont le pouvoir… d’esquiver Apple.
Et pour finir avec humour, on peut dire que chez Google, ils ont trouvé la recette pour que « l’Audible » ne soit pas que de l’audio, mais aussi du « Table »!
Source : Techcrunch