Mais pourquoi donc Duolingo a-t-il décidé de « tuer » sa mascotte emblématique, Duo le hibou vert? Dans un monde où chaque entreprise cherche à attirer l’attention de manière toujours plus fracassante, Duolingo a peut-être franchi une nouvelle étape. Le PDG, Luis von Ahn, a même lu un éloge funèbre sur TikTok pour cette fameuse mascotte, provoquant l’étonnement des utilisateurs.
Quel est l’intérêt pour une entreprise de supprimer son personnage le plus apprécié? Ne risque-t-elle pas de perdre sa base d’utilisateurs plutôt que de la renforcer? On pourrait penser que cette tactique « folle » vise à transformer la tristesse en profit, en espérant que cette disparition spectaculaire pousse les gens à s’engager davantage avec l’application.
Pourquoi avoir choisi la Cybertruck d’Elon Musk comme responsable de cette disparition? L’étrangeté de cet accident imaginaire ne sert-elle qu’à alimenter les discussions et les tensions autour du milliardaire controversé? En tout cas, cette campagne a eu pour effet de faire augmenter les utilisateurs actifs mensuels de Duolingo de 25% selon Similarweb, et les téléchargements sur Android ont bondi de 38% en une seule journée.
La disparition de Duo, une stratégie marketing audacieuse ou un pari risqué?
Certaines pourraient se demander si l’objectif n’était pas de donner aux utilisateurs un ennemi commun à honnir, en la personne de Musk. En ces temps où ses décisions ferment des programmes d’aide internationale et touchent des initiatives de santé mondiale, cette campagne pourrait offrir une soupape de sécurité aux frustrations populaires.
Quelle est la véritable intention de Duolingo avec sa campagne « Duo or die » pour ressusciter son hibou bien-aimé? Les utilisateurs peuvent tenter de sauver Duo en réussissant des leçons et en maintenant leur série d’apprentissage, accumulant ainsi des points pour « ressusciter » Duo. Est-ce simplement une stratégie astucieuse pour booster l’utilisation de l’application?
Il est probable que l’entreprise ne souhaite pas vraiment se débarrasser de son actif marketing de valeur. Après tout, Duo est bien plus qu’une simple mascotte, c’est un symbole de l’accessibilité à l’éducation à travers le monde. Cette tactique marketing osée, bien qu’agaçante pour certains, pourrait bien fonctionner dans un marché où la créativité primordiale est souvent retenue par les excès des notifications.
Cette déclaration sur TikTok par le CEO de Duolingo ne fait que souligner l’impact de cette stratégie: « Sa mission était claire. Rendre l’éducation accessible, une notification terrifiante après l’autre. » Mais cela soulève une question finale: jusqu’où les entreprises peuvent-elles pousser le marketing viral sans devenir victimes de leur propre jeu?
Source : Techcrunch