note paper, blue pen, and eyeglasses on white surface beside keyboard

Credits image : Jess Bailey / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

Quand la broche fait flop

« The only intuitive interface is the nipple. Everything else is learned. » – Bruce Ediger. Qui aurait cru qu’une broche allait remplacer notre chérie de tous les temps, le smartphone ? Bon, d’accord, ne vous emballez pas trop vite, car aujourd’hui, c’est à une autre annonce fracassante que nous assistons : HP s’empare de Humane et de ses trésors technologiques pour la modique somme de 116 millions de dollars. Le chouchou de la startup, le fameux AI Pin, est abandonné sur le bord de la route. Adieu, technologie en broche qui rêvait de révolutionner notre quotidien !

Rappelez-vous, il y a à peine un an, en avril 2024, Humane lançait en grande pompe son AI Pin. Ce dernier affichait fièrement son allure de remplaçant potentiel du smartphone, avec des promesses d’avenir remplies d’optimisme. Et dire que tout a commencé sur des bases bien solides, puisque les cofondateurs, Bethany Bongiorno et Imran Chaudhri, viennent de chez Apple et ont réussi à amasser 230 millions de dollars pour donner vie à ce projet audacieux au cœur de la Silicon Valley.

Mais hélas, l’histoire a vite tourné à la crise pour Humane lorsque les retours ont commencé à devancer les ventes. D’après The Verge, l’été dernier, on rendait plus de broches qu’on en vendait. Pire encore, des inquiétudes de sécurité sont venues s’ajouter à ce tableau déjà bien sombre et lorsqu’il a été demandé aux utilisateurs de cesser d’utiliser le boîtier de charge, ça a été la goutte d’eau qui a mis le feu (ou la broche) aux poudres ! On n’est pas loin de chanter « Humane au feu ! » en chœur.”

Humane atteint la fin de son parcours audacieux, mais HP leur donne l’opportunité d’un nouveau départ.

Avec l’acquisition de Humane, on peut dire qu’HP ne joue pas seulement au sauveteur, mais également au stratège. Toute l’équipe, de concert, va intégrer une nouvelle division vivifiante nommée HP IQ, un laboratoire dédié aux innovations IA. De plus, parmi les trésors de la collection de Humane, l’acquisition amène avec elle CosmOS, le système d’exploitation révolutionnaire qu’on pourrait voir animer nos voitures, haut-parleurs intelligents, télévisions et même, soyons fous, nos futurs smartphones Android. L’ère de l’écosystème intelligent signé HP n’a peut-être jamais été aussi proche !

HP semble vouloir utiliser cette technologie pour redonner un peu de pep’s à ses ordinateurs personnels et imprimantes, autant dire que l’encre pourrait gicler dans nos foyers ! En février 2025, Humane signera officiellement la fin du soutien à ses AI Pins. Pour leurs clients, le compte à rebours est lancé pour sauver ce qui peut l’être avant que tout ne s’envole. Oui, le Pin va tirer sa révérence mais pas sans nous avoir, au passage, appris qu’oser c’est déjà beaucoup. Après tout, si les broches ne percent pas, y’a toujours l’espoir au bout du tunnel. C’est comme on dit, ceux qui ne brodent rien, n’ont rien !

Alors, si vous avez un AI Pin, dépêchez-vous de sauvegarder vos données avant le 28 février et n’attendez pas une réponse de Humane car ils ont mis les voiles, tels des marins à la retraite. Après avoir rêvé d’un rachat entre 750 millions et 1 milliard de dollars, on se dit que cette vente aurait pu être plus « chiffrée » mais bon, comme dit ce vieux proverbe technologique : chaque broche a son revers !

En tout cas, l’histoire d’Humane nous rappelle que là où il y a de la « broche », il n’y a pas forcément de « fête » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.