« Si vous parlez à un bot aujourd’hui, dites bonjour aussi à vos professeurs ! » Voilà le genre de phrase que Sonny, le nouveau « compagnon de bien-être » intelligent, pourrait vous sortir un de ces quatre. Et non, ce n’est pas un gag. Nos chers écoliers ont désormais un ami robotique pour les écouter, alors que les écoles se débattent avec la question délicate de la santé mentale des étudiants.
Notre ami Sonny, dévoilé dans les colonnes du Wall Street Journal, est un chatbot flambant neuf qui mêle la technologie IA à une touche humaine. Les questions des étudiants reçoivent des réponses teintées d’intelligence artificielle, mais ne vous y trompez pas, ce sont bien des humains qui valident le tout avant l’envoi. On n’est pas encore à laisser IA Junior faire joujou avec les âmes adolescentes.
L’entreprise Sonar Mental Health, créatrice de Sonny, a déjà signé sa première collaboration scolaire. C’est donc près de 4 500 élèves à travers neuf districts qui peuvent demander à Sonny s’ils devraient regarder, ou non, ce film de zombies pour se détendre — toujours avec un humain qui garde un œil sur le tout, bien entendu!
Sonar : un navigateur en santé mentale, et non en haute mer.
Le grand patron, Drew Bavir, ne cesse de le rappeler : Sonny n’est pas un thérapeute. Quand un étudiant a besoin d’une oreille plus attentive ou spécialisée, l’équipe de Sonar est prête à collaborer avec les écoles et les familles pour trouver le soutien adéquat.
Avec une pénurie de conseillers scolaires qui fait pleurer même les calendriers d’interviews, les écoles ne peuvent qu’accueillir ce genre d’initiatives avec soulagement. En effet, selon le Département de l’Éducation, 17 % des lycées n’ont même pas de conseiller. Dans ce contexte, un chatbot, c’est mieux que zéro bot, pas vrai?
Alors, avant de vous inquiéter de l’arrivée imminente d’une génération entière d’ados coachés par des robots, souvenez-vous de la devise : « Mieux vaut un bot en main qu’un conseiller en fuite. » Jusqu’à ce qu’on trouve mieux, en tout cas!
Source : Techcrunch