woman standing near pink concrete wall during daytime

Credits image : ian dooley / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxTechnologie
0

Grok’n Roll : L’IA d’Elon en Flagrant D’Elixir

« Quelle est la question la plus difficile en intelligence artificielle ? L’arrêt de la surchauffe ! »

La planète tech ne cesse de vibrer et non, ce n’est pas à cause d’un faille dans la matrice ! La nouvelle machine à bavarder signée Elon Musk vient de débarquer : Grok 3, le modèle de pointe de la société xAI, est enfin entre nos mains curieuses. Ce nouveau chouchou de l’IA nourrit des applications chatbots en version mobile et web, et se montre déjà sur X, le réseau social géré par notre milliardaire aux étoiles.

D’un claquement de doigt, Grok 3 entre dans l’arène pleine de concurrents affûtés. Alors qu’OpenAI et son célèbre ChatGPT se pavane avec ses 400 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine, le pari n’était pas gagné d’avance pour Grok. Cependant, les premiers chiffres font sourire Musk d’une oreille à l’autre : Grok 3 séduit et fait du bruit dès ses premiers jours.

Un lancement en fanfare ? Assurément, mais l’avenir nous dira si Grok saura faire la différence !

D’après Sensor Tower, les téléchargements mondiaux de l’app mobile de Grok ont bondi de plus de dix fois lors de la semaine de lancement du Grok 3. Même symphonie pour les utilisateurs actifs quotidiens, grimpant de 260% aux États-Unis et multipliant par cinq à l’échelle mondiale. Une cure de vitamines numérique rendue possible, en partie, par l’expansion géographique de l’application vers l’Europe, l’Amérique Latine, et l’Asie du Sud-Est. Hasard du calendrier ou coup de pouce ?

Sur le World Wide Web, Grok.com n’avait rien à jalouser de ses camarades mobiles, surfant sur une vague de visites américaines passant de 189 000 à plus de 900 000, et un tsunami mondial culminant à 4,5 millions. Des chiffres qui font tourner les têtes, mais la vraie question reste : combien de temps cela durera-t-il ?

Des nuages assombrissent malgré tout le ciel radieux de xAI. Des censures malencontreuses de tweets peu flatteurs vis-à-vis de Donald Trump et Musk, que l’entreprise attribue à un « employé dissident », ont éclaboussé Grok 3. En prime, certaines suggestions douteuses sur des peines de mort ont semé le trouble avant d’être rapidement corrigées par xAI.

Même le génie bricoleur doit parfois faire face à des ratés, mais on espère qu’il saura retrouver le Nord… ou peut-être faudrait-il lui demander de rester dans le Sud pour éviter une nouvelle tempête numérique ?

Bref, Grok 3 semble avoir démarré sur les chapeaux de roue, mais gare aux sorties de route ! Comme le dit le dicton : « Qui va Grok, ménage son CPU »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.