« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le coder. » – Un développeur heureux
Amis du joystick et de la stratégie en temps réel, accrochez-vous à vos claviers! EA vient de faire une annonce qui fera swinguer vos lignes de code. En rendant open source les codes de quatre jeux cultes de la série Command & Conquer, la firme américaine a décoincé la boucle du développement. Oui, vous avez bien lu : Command & Conquer, Red Alert, Renegade et Generals sont désormais accessibles sur Github. Ainsi, EA offre une seconde jeunesse à ces joyaux du RTS (Real-Time Strategy) grâce à une licence GPL.
Mais ce n’est pas tout, amis gamers ! Les aficionados de mods peuvent préparer leurs claviers hurlants, car EA introduit également un pack de supports pour les mods via Steam Workshop. Cela inclut des ressources des jeux basés sur le moteur SAGE, comme Red Alert 3. Même si ce genre de jeux a perdu un peu de speed dans la course aux tendances, une résistance de fans acharnés veille au grain, prêt à voir la série revivre avec de nouveaux pixels entre les mains. Et avouons-le, qui pourrait oublier cette phrase culte de Red Alert 3 qu’on pourrait graver sur chaque CPU ?
Donner une seconde vie numérique à une saga mythique, c’est comme offrir une seconde jeunesse à un vieux PC : ça rame moins !
En 2020, EA a déjà renoué les fils avec ses fans en sortant des versions remasterisées des deux premiers volets de Command & Conquer tout en ouvrant le code source. Une belle initiative qui rappelle que la révolution numérique peut aussi rimer avec réconciliation. Mais EA ne s’arrête pas là, leurs brevets sur l’accessibilité aussi sont passés à la moulinette du code ouvert. Une démarche qui prend tout son sens quand on voit les récentes maladresses autour de la saga des Sims où les bugs étaient aussi nombreux que les plaques chauffantes de votre cuisine après un repas familial.
Il est réconfortant de voir une entreprise aussi influente choisir la voie éclairée du partage communautaire pour une franchise aussi aimée. Cette voie, quand on sait combien de patchs costauds ont été nécessaires lors de la réédition de The Sims et de The Sims 2, est un souffle bienvenu pour les nostalgiques. En espérant que ce vent de fraîcheur s’étende à d’autres titres afin d’éviter les cauchemars de patchs interminables. Vous l’avez compris : EA est bien parti pour élever la modération en art !
Et qui sait ? Peut-être verrons-nous un jour un crossover improbable et grandiloquent entre les univers des Sims et de Command & Conquer ? Mais pour l’instant, place au code ! Après tout, l’avenir est plein de variables… et de lignes de code à débuguer.
Source : Engadget