« Quand la lumière rencontre la technologie, les distances deviennent relatives ! » Voilà un adage qui pourrait bien résumer le dernier coup d’éclat d’Alphabet. Imaginez un monde où l’Internet haute vitesse irait de concert avec le minimalisme. Eh bien, c’est un peu l’idée derrière le petit dernier de Taara : une puce photonics en silicium, aussi petite qu’un ongle, mais au potentiel immense.
Oubliez la technologie Taara Lightbridge, cette énorme machine de la taille d’un feu tricolore qui devait jouer les funambules avec ses faisceaux de lumière. Faites place au Taara chip ! Avec cette nouvelle puce, Taara, projet de la « Moonshot Factory » d’Alphabet, passe à un niveau supérieur. Opérant sous l’égide du projet Loon (RIP), cette technologie était déjà en mission dans des environnements aussi divers que les rives du fleuve Congo ou les rues de Nairobi, diffusant des données à la vitesse de la lumière, ou presque.
D’un geste de maître, Taara projette ses faisceaux lumineux invisibles, permettant des débits de 20 gigabits par seconde, et cela sans câbles. Une prouesse qui pourrait accroître l’accès Internet dans des régions jusqu’alors laissées pour compte. Comprenez que les composants encombrants ont cédé la place à des émetteurs miniatures, alignés au micron près, orchestrés par un ballet de logiciels pour une connexion parfaite.
« La lumière au bout du tunnel est finalement une connexion Internet. »
Et ce n’est pas tout, installer les unités lumineuses de Taara ne prendra que quelques jours. Alléluia pour ceux qui ont autrefois enduré de longs mois d’attente pour l’installation de la fibre. Lors des tests en laboratoire, l’équipe a fièrement exhibé sa prouesse : une connexion de 10 Gbps sur un simple kilomètre – qui a dit que la distance était une entrave ? Le futur est prometteur avec des itérations à venir, possiblement dopées de milliers d’émetteurs. Rendez-vous en 2026 pour le spectacle final !
Alors, chers lecteurs, préparez-vous à être éblouis par les flèches de Cupidon d’Internet : rapides et invisibles. Après tout, l’amour et l’Internet n’ont jamais été aussi proches : coûteux à installer mais impossible à vivre sans eux, et pas si hygiénique. Mais pour Taara, pas de souci, c’est simplement de la lumière au bout du tunnel Internet !
Source : Engadget