« Quand la vie te donne des citrons, fais des panneaux solaires ! » Voilà comment résumer l’élan de plus en plus fort vers la décarbonisation de nos économies via l’électrification et l’énergie propre. Et qui dit électrification, dit batteries, évidemment. Mais au fait, avez-vous déjà essayé de faire briller le soleil la nuit ? Pour les parcs solaires, la lumière s’éteint avec le soleil, laissant la production sur le carreau. Heureusement, l’astuce réside dans le stockage, un véritable rayon de soleil dans le monde des énergies renouvelables.
Stocker l’énergie produite pendant les jours radieux pour la réutiliser lorsque la lumière baisse, c’est la botte secrète des parcs solaires pour répondre à la demande croissante. Rien de tel qu’une petite réserve d’électricité pour faire rayonner sa maison, même après le coucher du soleil. Et dans le rôle d’acteur principal de cette pièce survoltée : Moonwatt, une startup à l’ambition aussi éclatante qu’une pleine lune.
Lancée il y a tout juste un an aux Pays-Bas, Moonwatt mise sur un système de stockage d’énergie basé sur des batteries co-localisées avec des centrales solaires. Son secret ? Des matériaux innovants et économiques, comme les cellules sodium-ion, qui permettent de réduire les coûts et de faire de l’ombre au lithium-ion. Pourquoi chercher plus loin quand on peut aussi bien puiser dans le bac à sable ?
Moonwatt brille par son ambition de transformer les parcs solaires en véritables soleils d’économie d’énergie.
But… (oui, parce qu’ici on reste dans le thème du jeu de mots ! ) : ces batteries au sodium ont parfois un peu de poids, littéralement ! Les densités moindres de ces dernières peuvent poser quelques défis, notamment pour les applications mobiles. Mais dans le cas de parcs solaires stationnaires, leur statut de poids lourds n’est pas un souci ; on a tout l’espace nécessaire pour les installer à gogo.
Si Moonwatt vous promet de transformer chaque parc solaire en superstar énergétique, c’est grâce à l’augmentation projetée de leur facteur de capacité jusqu’à 80 %. Oui, oui, on vous promet que ça pèse dans la balance des profits solaires. En fait, avec un petit coup de pouce (ou devrais-je dire un coup de soleil) de Moonwatt, votre retour sur investissement pourrait passer de 8 % à 20 %, comme le déclare fièrement Valentin Rota, cofondateur de la startup.
Et c’est dans cette optique que nos trois mousquetaires de l’énergie – Valentin Rota, Zukui Hu et Guillaume Mancini – ont uni leurs forces. Ces anciens de Tesla, enrichis d’expériences variées, sont bien décidés à éclairer le secteur avec leur projet avant-gardiste. Un projet qui a déjà attiré 8 millions d’euros de fonds pour alimenter le lancement d’un prototype en Europe dès l’année prochaine.
Alors, où pouvons-nous trouver une batterie sodium-ion pour recharger nos journées sombres ? Vous tous, amateurs solaires, Moonwatt vous montre la voie. Et si le soleil se couche, qu’à cela ne tienne, avec eux, vous ferez briller la nuit comme en plein jour. Comme quoi, un coup de lune peut parfois briller aussi fort qu’un coup de soleil.
Source : Techcrunch