a computer screen with a purple and green background

Credits image : Andrew Neel / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Jusqu’où peut aller la croissance phénoménale de ChatGPT ?

Comment une application initialement perçue comme une nouveauté intriguante peut-elle non seulement maintenir, mais aussi élargir sa base d’utilisateurs dans un marché si volatile ? C’est exactement la question que soulève le succès extraordinaire de ChatGPT, le chatbot phare d’OpenAI. Selon un récent rapport d’Andreessen Horowitz (a16z), l’application continue de croître à un rythme impressionnant, doublant son nombre d’utilisateurs actifs en un temps record dans la deuxième moitié de 2024.

Dès son lancement en novembre 2022, ChatGPT a suscité un engouement inédit, atteignant 100 millions d’utilisateurs mensuels en deux mois seulement. Ce succès précoce posait la question : cette vague d’enthousiasme serait-elle durable ou passagère ? À en croire les chiffres, la demande a non seulement persisté mais s’est amplifiée. Comment ChatGPT a-t-elle su capitaliser sur cet intérêt initial pour s’ancrer dans nos vies numériques quotidiennes ?

La trajectoire ascendante de ChatGPT semble être alimentée par une série d’innovations technologiques. L’apparition des nouveaux modèles, comme le GPT-4o, muni de capacités multimodales, a entraîné une recrudescence de l’intérêt entre avril et mai 2024. Faut-il y voir le secret de son renouvellement constant d’intérêt ? Ou est-ce plutôt l’arrivée du mode vocal avancé et la capacité de vérification des faits du modèle o1 qui ont vraiment boosté son attrait de juillet à octobre 2024 ?

En nourrissant une offre continuellement innovante, ChatGPT semble avoir trouvé la recette du succès durable.

En parallèle, le nombre d’utilisateurs sur mobile connaît une croissance régulière, avec une augmentation comprise entre 5 % et 15 % chaque mois. Désormais, 175 millions des 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires accèdent à l’application via leur téléphone. Cela serait-il le signe d’une transition vers une utilisation plus mobile, ou les appareils traditionnels restent-ils compétitifs ?

Par ailleurs, des concurrents comme DeepSeek viennent pimenter ce marché déjà intense. DeepSeek, qui a rapidement gravi les échelons mobiles, représente-t-il une menace réelle pour la domination de ChatGPT ? Bien que DeepSeek ait capturé une part notable d’utilisateurs mobiles, il reste encore en deçà de l’engagement vu avec ChatGPT.

En dépit de ces défis, ChatGPT se hisse toujours en tête du classement des applications de génération d’intelligence artificielle, que ce soit par les visites mensuelles uniques sur le web ou par le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile. La résilience de sa popularité est-elle simplement due à son innovation continue, ou le marché de l’IA est-il sur le point de vivre d’autres surprises ?

Alors qu’OpenAI continue de repousser les limites de ce que peut être un chatbot, une question demeure : jusqu’où ChatGPT continuera-t-il d’étendre son influence dans cette arène saturée ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.