« Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade… ou achète-les en plusieurs fois avec Klarna. » Cela résume assez bien la démarche audacieuse du géant suédois de la fintech, Klarna, qui s’apprête à donner encore plus de fil à retordre à ses rivaux avec une annonce fracassante cette semaine : Walmart va désormais faire appel à eux pour tous ses prêts « acheter maintenant, payer plus tard ». Bye-bye Affirm, bonjour Klarna!
Comment Klarna va-t-elle procéder ? En s’alliant avec OnePay, une start-up fintech prometteuse dans laquelle Klarna détient une part majoritaire, soutenue également par Ribbit Capital. Imaginez un peu, comme un super héros s’armait d’un acolyte habile pour conquérir l’Amérique. Du coup, Affirm n’a pas trop affirmé, si l’on peut dire, et son action en bourse a chuté de 8 % dès l’annonce. De quoi donner quelques sueurs à ses actionnaires!
Depuis quelques années, Affirm et Klarna se disputaient les faveurs des consommateurs américains. Affirm, un adepte de la localité, a fait ses débuts en bourse en 2021 et affiche un bénéfice net GAAP de 80 millions de dollars. Klarna, quant à elle, a vécu un vrai come-back : après une perte abyssale de 244 millions de dollars en 2023, elle a enregistré un profit de 21 millions de dollars en 2024. Quoi de plus revigorant qu’une telle remontée?
Quand deux géants se disputent, Klarna finit souvent par rafler la vedette avec un partenariat stratégique.
Et ne croyez pas que Max Levchin, le PDG d’Affirm, se laisse démonter. Bien au contraire, il affirme (sans jeu de mots) qu’il veut distinguer sa marque par un modèle économique assuré : chaque transaction doit être rentable de façon intrinsèque, sans se fier uniquement au marketing. Alors que Klarna s’étend de façon spectaculaire à l’international, elle a aussi placé ses pions aux États-Unis, affirmant que ce marché rivalise parfois avec l’Allemagne en taille.
Il est vrai que décrocher Walmart comme partenaire est un coup de maître pour Klarna, boostant ainsi sa visibilité sur le sol américain. Avec un chiffre d’affaires américain de 441,8 milliards de dollars l’année dernière, rien que 5 % de son volume représente une augmentation significative pour Klarna. De quoi enfiler ses lunettes de soleil pour apprécier le soleil californien du haut de son siège social! On ne peut s’empêcher de se demander ce que cela va donner par la suite!
On dit souvent que l’amour et l’argent font tourner le monde… dans le cas de Klarna, il semblerait que ce soit davantage une histoire de transactions. Pourquoi économiser aujourd’hui ce qu’on peut dépenser demain? Peut-être qu’un jour on pourra même acheter son café matinal en 3 fois sans frais.
Source : Techcrunch