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L’avenir de la logistique en Afrique?

Pourquoi le transport de marchandises coûte-t-il si cher en Afrique? Une question que se posent de nombreux observateurs alors que le continent lutte pour surmonter des défis logistiques majeurs. En effet, transporter des biens en Afrique peut coûter jusqu’à quatre fois plus que la moyenne mondiale, selon la Banque africaine de développement.

Face à ce constat, une entreprise kényane du nom de Leta cherche à bouleverser la donne. Cette startup propose une solution basée sur l’intelligence artificielle destinée à optimiser les routes de livraison, suivie en temps réel des envois, et permettant aux entreprises de réduire leurs coûts. Mais comment un tel changement pourrait-il impacter l’économie locale?

Leta a récemment levé 5 millions de dollars pour étendre ses solutions, un signe que les investisseurs voient un potentiel énorme dans l’optimisation des chaînes d’approvisionnement africaines. Ce financement est mené par la société de capital-risque européenne Speedinvest, soutenue par Google et Equator.

Avec une telle ambition, Leta pourrait-elle transformer l’industrie logistique en Afrique et au-delà?

Mais comment cette technologie permet-elle réellement de réduire les coûts? Selon Nick Joshi, PDG de Leta, leur technologie d’optimisation de chargement et de routes aide à réduire le nombre de véhicules nécessaires à la distribution, intégrant directement des systèmes ERP, POS et OMS des entreprises.

L’innovation de Leta ne s’arrête pas là. L’intelligence artificielle joue un rôle crucial en optimisant les itinéraires de livraison en temps réel, par exemple, en évitant les routes problématiques, et en finançant de nouveaux services, tels que des cartes de carburant pour les partenaires de livraison.

Cependant, la question se pose: cette approche résiste-t-elle réellement à l’épreuve du temps et peut-elle s’adapter à l’évolution rapide des besoins du marché africain? Tandis que certaines startups logistiques africaines ont adopté un modèle basé sur l’actif, Leta adopte une approche purement logicielle, reliant au lieu de posséder.

Face à l’ascension de Leta, nous devons nous demander: quel est l’avenir de la logistique en Afrique, et ce modèle de SaaS pourrait-il être la clé pour ouvrir de nouvelles opportunités économiques sur le continent?

Source : Techcrunch

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