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Credits image : Hitesh Choudhary / Unsplash

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Llama de Meta : une fuite en avant ou une stratégie gagnante?

Comment une entreprise de la stature de Meta, dirigée par Mark Zuckerberg, réussit-elle à attirer un milliard de téléchargements pour sa famille de modèles d’IA, Llama, malgré les défis rencontrés? Au cours des trois derniers mois, Llama a connu une hausse impressionnante de 53 %, passant de 650 millions à 1 milliard de téléchargements. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ces chiffres étourdissants?

Peut-on dire que Llama est le pilier central de l’écosystème d’IA de Meta qui se développe lentement mais sûrement à travers les nombreuses plateformes de l’entreprise, comme Facebook, Instagram et WhatsApp? Meta a choisi de rendre ses modèles et les outils nécessaires à leur adaptation disponibles sous une licence propriétaire gratuite. Cette accessibilité souligne-t-elle une volonté de démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle, ou bien s’agit-il d’une manœuvre stratégique pour dominer le marché?

Meta joue gros en engageant des milliards dans le développement d’IA, mais est-ce assez pour rester en tête?

Bien que la réussite soit notable, tout n’est pas rose pour Meta. Le modèle Llama se trouve au cœur d’un procès sur les droits d’auteur en matière d’IA, où Meta est accusée d’avoir formé ses modèles sur des e-books protégés par le droit d’auteur sans permission. Comment ces controverses affecteront-elles la confiance placée par les utilisateurs dans Llama? De surcroît, des inquiétudes concernant la confidentialité des données dans l’UE ont conduit à des retards ou annulations du lancement de Llama dans certains pays. Alors, jusqu’où Meta est-elle prête à aller pour surmonter ces obstacles réglementaires et judiciaires?

Face à ces défis, Meta a dû établir en urgence des « salles de crise » pour analyser les avancées de concurrents comme le modèle R1 du laboratoire chinois DeepSeek. Alors que Meta prévoit de dépenser jusqu’à 80 milliards de dollars cette année dans l’IA, une question émerge : ces investissements colossaux suffiront-ils à compenser les retards de Llama face à ses rivaux et à maintenir sa position de leader technologique?

Au milieu de ce tumulte, Meta se concentre sur l’avenir en planifiant le lancement de plusieurs nouveaux modèles Llama, envisagés pour surpasser ceux d’OpenAI avec des capacités multi-modales natives et des caractéristiques agentiques autonomes. Le gigantisme technologique et la vision de Zuckerberg pour Llama signalent-ils un tournant définitif dans l’évolution des IA ouvertes? Ou bien est-ce que cet optimisme pourrait être compromis par des obstacles imprévus?

Les réponses à ces questions brûlantes pourraient être révélées lors de LlamaCon, la première conférence de développement d’IA générative de Meta, prévue pour le 29 avril. Quelles surprises y attendent les développeurs et les curieux de cette révolution technologique incertaine?

Source : Techcrunch

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