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Credits image : Joe Green / Unsplash

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Adapty, Mission: Funnel Impossible

« Pourquoi payer plus quand on peut payer moins ? » Devrait-on se demander, en paraphrasant une célèbre publicité d’un grand distributeur. Eh bien, c’est exactement ce que se sont demandé les développeurs d’applications face aux coquets pourcentages que leur prélèvent Apple et Google pour la distribution sur leurs stores respectifs. C’est dans ce contexte que la plateforme Adapty, basée à New York, a décidé de jouer les Robin des Bois numériques avec son nouveau service original baptisé FunnelFox.

Comment ça fonctionne, me direz-vous ? L’idée repose sur une astuce : faire venir le client par le web grâce à une série de questions ou de mini-expériences. Une fois le paiement effectué, le client reçoit un lien pour télécharger l’application. Résultat : les développeurs peuvent esquiver jusqu’à 30 % de « taxe d’app store ». Plutôt malin, non ?

FunnelFox a beau être nouveau sur le marché, il a déjà séduit plus de 100 clients en phase de test, générant 20 millions de dollars de revenus. Adapty se targue même d’avoir doublé les gains de ses utilisateurs grâce à cet ingénieux détour de la jungle mobile.

Dans la guerre des stores, c’est à coup de funnels que se livrent les batailles !

La star de ce projet est l’outil de création de quiz, un vrai jeu d’enfant grâce à sa fonction « drag and drop ». Sans oublier l’ajout d’une petite touche d’IA qui sait tirer des leçons des pages App Store et Play Store pour suggérer des questions pertinentes. On croirait presque que l’avenir des apps repose dans un Trivial Pursuit ultramoderne !

FunnelFox, c’est avant tout une approche en douceur pour Adapty. Ce produit est finalement une pièce supplémentaire dans leur arsenal comprenant un SDK pour les abonnements et une plateforme d’analyse des publics. Cerise sur le gâteau, FunnelFox peut fonctionner de manière autonome et s’offre même la possibilité de collaborer avec d’autres solutions telles que RevenueCat. Ainsi, même dans ce monde compagnon dynamique, Adapty ne s’impose pas en tyran.

Alors, quel est le business model ? Chaque acquisition d’utilisateur associée à FunnelFox rapporte une commission à Adapty. Si les détails des tarifs restent mystérieux, l’entreprise a déjà levé 2,5 millions de dollars et adore annoncer sa rentabilité, tandis qu’elle promet un avenir riche en intelligence artificielle. L’objectif affiché est d’améliorer les pages de paiement des applis, histoire de convertir le curieux en acheteur convaincu dès le premier coup d’œil.

Source : Techcrunch

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