« Si une pomme par jour éloigne le médecin, cela ne signifie pas qu’elle vous aidera à remporter la guerre du streaming ! »
Alors que la célèbre pomme continue de croquer dans tous les secteurs, un ver semble avoir élu domicile dans son service de streaming. Un nouveau rapport émanant de The Information révèle qu’Apple TV+ perd plus d’un milliard de dollars par an. Eh oui, parmi la liste de produits rentables de la marque, leur plateforme de streaming fait figure d’exception.
Depuis son lancement en 2019, Apple aurait dépensé environ 5 milliards de dollars chaque année pour alimenter Apple TV+ en contenus alléchants, tels que « Severance », « Ted Lasso », ou encore « Silo ». Une stratégie cependant revue à la baisse en 2024, avec des dépenses tombant à 4,5 milliards de dollars. L’ironie du sort ? Malgré leurs 2 500 nominations et distinctions, ces productions ne semblent pas ramener assez de fruits pour renflouer la barque.
Apple TV+ : des contenus coup de cœur mais pas encore au cœur des bourses.
À ce stade, vous vous demandez peut-être combien de mélomanes du streaming se passionnent pour le service à la pomme. Le chiffre frôle les 45 millions d’abonnés. À titre comparatif, Netflix dépasse les 300 millions d’adeptes, laissant une sacrée trace de morsure derrière lui. En quelque sorte, Apple TV+ se retrouve un peu comme un rookie sur le banc des médaillés.
La question reste donc en suspens : comment la société qui nous a offert l’iPhone et le Mac va-t-elle se raccrocher à la branche dans cette jungle numérique concurrentielle ? Peut-être qu’un jour, on pourrait assister à un croisement audacieux de Ted Lasso entraînant une équipe de hackers pour réussir un coup de maître !
En attendant, vous reprendrez bien une tranche de Ted Lasso comme en-cas ? Parce que finalement, c’est bien plus amusant de regarder des séries que de compter les moutons… même s’ils sont d’Apple.
Source : Techcrunch