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Credits image : Glenn Carstens-Peters / Unsplash

Jeux vidéos
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Vu, pas pris de court : quand l’accessibilité fait son jeu

« Jouer, c’est sérieux… surtout quand il s’agit de jouer pour tout le monde ! »

Il semblerait que, dans le monde virtuel des manettes et des pixels, une révolution soit en marche pour rendre le royaume du gaming plus inclusif. Les géants de la console et du développement de jeux vidéo, tels que Microsoft, Nintendo et Electronic Arts, ont uni leurs forces sous la houlette de l’Entertainment Software Association (ESA). Leur objectif ? Créer une toute nouvelle initiative, joliment appelée Accessible Games Initiative, destinée à éclairer le chemin des joueurs en quête de fonctionnalités d’accessibilité.

Avec cette initiative, vingt-quatre étiquettes d’accessibilité vont débarquer dans les magasins de jeux participants. Ces étiquettes, tout aussi compréhensibles que l’alphabet, détailleront les subtilités des options d’accessibilité offertes par les jeux, depuis les sous-titres jusqu’aux menus narrés, en passant par le remapping des touches. Fini la chasse aux trésors d’informations, toutes les définitions sont disponibles sur le site dédié de l’initiative.

Au programme, un « tag » de reconnaissance uniforme sur les pages de produits. Microsoft, pour sa part, a décidé de remplacer les étiquettes existantes de la Xbox par ces nouvelles distinctions, question de ne pas doublonner inutilement. Un vrai petit ménage de printemps dans le monde des interfaces utilisateurs.

L’accessibilité n’est plus un jeu d’ombres et de sursauts, mais devient la véritable étoile polaire des gamers.

Le projet a vu le jour grâce à l’ingéniosité combinée d’Electronic Arts, Google, Microsoft, Nintendo of America, Sony Interactive Entertainment et Ubisoft. Des noms nouveaux, comme Amazon Games et Warner Bros. Games, ont aussi rejoint la danse à l’heure du lancement. Le tout, dans l’espoir de fournir un standard qui serait attendu depuis longtemps par la communauté des joueurs.

Jusqu’à présent, les gamers doivent souvent se tourner vers des prophètes du troisième type pour savoir si leur jeu favori proposera cette fameuse fonction d’accessibilité. Pensez à « Can I Play That? » qui fait office de boussole des fonctionnalités. Mais heureusement, cette nouvelle initiative devrait bientôt remettre les pendules à l’heure.

Seul bémol à l’horizon des joueurs impatients : l’ESA a confié que le calendrier de mise en place de ces étiquettes est à la discrétion des entreprises. Un peu de suspense, donc, avant que ces balises d’accessibilité ne fleurissent partout.

En attendant, rappelez-vous, dans cet univers pixelisé, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent : même le plus mauvais joueur peut avoir… une excellente accessibilité !

Source : Engadget

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