black car steering wheel during daytime

Credits image : Erik Mclean / Unsplash

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Wayve Versus Tin Tin Autonome

« Qui a besoin de cartes routières quand vous avez une intelligence artificielle qui pense comme un être humain en peluche ? » Voilà une question qui pourrait bien illustrer l’approche novatrice de Wayve, une startup anglaise plus audacieuse qu’un enfant de quatre ans en bande dessinée.

Dirigée par Alex Kendall, la société planche sur une solution de conduite autonome qui s’affranchit des cartes HD et des codes préétablis. Présentée lors de la conférence GTC de Nvidia, cette approche s’appuie sur un apprentissage basé sur les données. En gros, ce que la voiture voit avec ses capteurs (comme les caméras) lui dicte comment rouler, freiner ou tourner. Ainsi, elle peut adapter sa conduite sans directive pré-enregistrée comme une voiture maquillée en encyclopédie.

Avec plus de 1,3 milliard de dollars levés, Wayve fait figure de génie de la lampe magique dans le monde des véhicules autonomes. Le but ? Transformez vos citadines en véhicules autonomes avec un simple téléchargement. Des discussions sont en cours pour intégrer cette solution dans une gamme étendue de véhicules… reste à savoir si nos voitures préféreront la robe de cendrillon ou le gant de boxe !

L’autonomie est aussi une question de données générées, et Wayve voit l’avenir à travers un pare-chocs basé sur la collecte massive d’informations.

Pour convaincre les grands constructeurs, la startup mise sur un argument imparable : aucune modification matérielle requise ! Que vous ayez des radars et caméras tendances ou non, leur solution est faite pour tous. Un peu comme un bleu de travail, elle s’adapte à toutes les carrosseries grâce à un système « silicon-agnostic ».

Encore plus audacieux qu’un chat surmarsouillée, Wayve amène une approche similaire à Tesla, mais avec une différence majeure : l’usage de lidar pour l’autonomie complète. C’est comme choisir entre du pain au chocolat et une chocolatine. Pendant ce temps, leur modèle GAIA-2, nourri aux vidéos et textes, promet des comportements de conduite proche des conducteurs humains – attention aux dépassements incontrôlables dans les centres commerciaux !

Wayve joue la carte de la « vision supersonique » où la fiabilité est peaufinée grâce à un entraînement rigoureux dans des environnements virtuels. Un petit clin d’œil à Waabi, autre chantre de l’intelligence artificielle au volant. Ensemble, ils cherchent à nous propulser vers un avenir où le code de la route se transmet en gigabits par seconde !

Dans ce tableau futuriste assez fou, on peut espérer éviter des bouchons en pilotant nos voitures autonomes aussi bien que « Autocar le Magnifique ». Mais attention, ne soyez pas un passager clandestin d’un véhicule qui découvre les joies du code de la route en temps réel ! Sérieusement, si Wayve était un pâtissier, elle réussirait probablement à transformer une simple pâte à croissants en un robot boulanger indépendant.

Source : Techcrunch

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