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La cybersécurité ukrainienne est-elle réellement prête pour la guerre numérique ?

Comment une cyberattaque peut-elle perturber le quotidien d’un pays tout entier ? C’est la question que se posent aujourd’hui de nombreux Ukrainiens après que la société ferroviaire nationale, Ukrzaliznytsia, a subi une attaque de grande envergure. Quel impact cette agression numérique a-t-elle eu sur le système de vente de billets en ligne et via l’application mobile ? Les trains continuent-ils vraiment de circuler normalement ?

Selon une déclaration officielle sur le canal Telegram de l’opérateur ferroviaire, bien que le trafic des trains ne soit pas affecté, c’est bien la vente en ligne qui a subi les conséquences de cette cyberattaque. Les usagers, pris de court, ont dû se rendre aux guichets physiques, provoquant une affluence inhabituelle. Et qui se cache derrière cette mystérieuse attaque ? Est-ce un coup d’état numérique ou une simple démonstration de force ?

Cette cyberattaque est-elle le signe avant-coureur d’une nouvelle guerre numérique ?

Daryna Antoniuk, une journaliste ukrainienne, a décrit l’effervescence inhabituelle à la gare centrale de Kyiv. Des files d’attente interminables, des voyageurs frustrés… Le tableau dressé semble digne d’une scène de film catastrophe. Pourquoi tant de monde s’est-il retrouvé sans billet ce matin-là ? Était-ce l’œuvre d’un ennemi cherchant à déstabiliser le pays ?

Ukrzaliznytsia, de son côté, tente de rassurer. Les trains circulent à l’heure, les services d’exploitation suivent un format de secours, et des solutions sont proposées aux usagers pris au dépourvu. Mais cette attaque soulève une question cruciale : la cybersécurité du pays est-elle à la hauteur des enjeux actuels ? Et comment l’Ukraine se prépare-t-elle à faire face à ces menaces qui se multiplient ?

Face à ce nouvel impératif de protection, la réponse ukrainienne sera-t-elle suffisamment robuste ? Les infrastructures du pays peuvent-elles résister à d’autres assauts numériques ? La dissuasion numérique n’est-elle pas devenue une priorité absolue ?

Source : Techcrunch

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