« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? » disait souvent un DJ en herbe malicieux. Mais parfois, il semblerait que les choses se simplifient d’elles-mêmes. Et c’est précisément ce qu’Apple Music vient d’accomplir pour les DJs du monde entier. Dès aujourd’hui, les virtuoses des platines vont pouvoir accessoirement être aussi des virtuoses de l’iPhone grâce à l’intégration d’un vaste catalogue musical avec plus de 100 millions de chansons. Ça fait tout de même quelques vinyles à écumer, non?
Faites chauffer vos decks, car tant que vous disposez d’un abonnement, les portes de ce monde merveilleux s’ouvrent à vous sur une myriade de plateformes telles qu’AlphaTheta, Serato, Engine DJ et bien d’autres. Après une première collaboration avec Algoriddim’s djay Pro l’an passé, Apple Music adopte désormais une nouvelle enseigne pour commander le tout : « DJ with Apple Music ». Oui, la créativité aussi a un prix, et non, ce n’est pas aussi sexy qu’une pochette d’album vinyle des années 80.
Cependant, ne confondez pas cet effort avec les DJ Mixes d’Apple Music lancés en 2021. Cette dernière initiative avait pour objectif d’attirer les créateurs de mixes et sets, tout en utilisant la magie Shazam pour garantir que chacun soit rémunéré de manière appropriée pour son travail. Aujourd’hui, l’idée est d’offrir un outil aux DJs qui souhaitent puiser dans leur bibliothèque personnelle et donner libre cours à leur créativité. Les DJs auront accès à des playlists à thème et à des matériaux pour s’entraîner, facilitant leur immersion dans cet océan sonoro-numérique.
Quand on met Apple, DJ et musique ensemble, le mélange ne peut être que fruité.
Tandis que Spotify a fait le choix de retirer son support aux applications de DJ tierces en 2020, certains bricoleurs sonores se sont rabattus sur des options comme Tidal et SoundCloud en prêtant allégeance à Algoriddim’s djay Pro. Pourtant, avec la puissance de feu qu’offre le catalogue d’Apple Music, les DJs pourraient bien redécouvrir le goût du streaming à la pomme. Parce que franchement, qui peut résister à l’appel de la pomme lorsqu’il s’agit de mixer?
Source : Engadget