Un jour, Mark Twain a dit : « Si c’est une question de vitesse qui vous excite, augmentez le son, pas le chrono ! » Et il n’aurait pas dit mieux pour décrire la nouvelle fonctionnalité d’Instagram, qui imite encore une fois son concurrent TikTok. Cette fois-ci, il s’agit de permettre aux utilisateurs de visionner un bobinet au double de la vitesse normale en appuyant longuement sur le côté droit ou gauche de leur écran.
Souvenez-vous, à l’époque où TikTok faisait ses débuts, les vidéos ne duraient que 15 secondes. Mais avec le temps et l’ascension fulgurante de TikTok, la possibilité de consommer du contenu plus long s’est imposée. TikTok a rapidement compris le besoin d’aider ses utilisateurs à accélérer leurs vidéos, conditionnés qu’ils étaient pour ingérer du contenu à la vitesse de l’éclair.
Sur Instagram Reels, même combat ! Les premiers utilisateurs ne pouvaient publier que des clips de 15 secondes, une limite depuis balayée pour permettre des partages allant jusqu’à 3 minutes. Avec l’option d’accélération rapide, Instagram espère séduire les flâneurs du fil, impatients par nature de consommer toujours plus de contenu.
En ces temps de vitesse frénétique, il semble qu’Instagram et TikTok mènent une course contre la montre, au grand dam de notre pauvre capacité d’attention.
Quel est d’ailleurs l’intérêt de cette précipitation ? Prolonger nos sessions scotchés à l’écran ou tout simplement s’assurer qu’on arrive à visionner la fin des vidéos avant que le prochain stimulus ne vienne détourner notre attention. Selon certaines études (probablement aussi rapides à lire que leurs sujets), notre faculté de concentration aurait déjà pris un vilain coup depuis que les vidéos courtes sont entrées dans la danse.
Ce n’est donc pas une surprise si Instagram, tel un caméléon des réseaux sociaux, continue de puiser dans le pot commun des fonctionnalités inventées par TikTok. Après tout, l’histoire se répète : le Remix d’Instagram n’est autre qu’une copie conforme du célèbre Duet de TikTok, version rebaptisée pour l’occasion.
En conclusion, avec Instagram Reels, ce n’est pas seulement la vitesse qui compte, mais aussi l’assurance de garder précieusement votre attention… au moins pendant 15 secondes, en tous cas. Les réseaux sociaux ont visiblement trouvé leur nouvel accélérateur ! À ce rythme-là, la prochaine innovation sera peut-être un guide pour ralentir—une app baptisée… InstaGram’d Slow.
Source : Techcrunch