an artist's impression of two planets in front of a star

Credits image : NASA Hubble Space Telescope / Unsplash

AstronomieSciences
0

Proxima Centauri, une étoile filante dans le mauvais sens !

« Les étoiles ont des humeurs, elles nous font rêver ou nous grillent. » Voilà qui résume l’histoire du jour ! Proxima Centauri, notre voisin stellaire le plus proche, joue les divas cosmiques. Ce n’est pas pour rien que le groupe Proxima b hésite à se caler dans son orbite.

Proxima b avait pourtant tout pour plaire : situé juste à quatre petites années-lumière de chez nous, décrit par les astrologues un peu rêveurs comme une potentielle oasis surdimensionnée. Problème ? Sa star de M-proxima est une diva rouge. Pas la peine de sortir les parasols, car avec son année de seulement 11 jours terrestres, on doute que Proxima b tienne longtemps fasse au duo dynamique du vent solaire et des coups de chaud stellaire.

Des récentes études, basées sur quelques 50 heures d’observations avec le super télescope ALMA, ont malheureusement mis en relief le vrai visage de Proxima Centauri. Comme une bourrasque d’énergie, 463 éruptions stellaires ont été détectées, certaines si puissantes qu’elles menacent de « faire fondre » l’atmosphère de notre pauvre Proxima b. Pourquoi tant de haine ?

Une étoile capricieuse peut faire de l’ombre même aux meilleures perspectives exoplanétaires.

Les chercheurs attribuent la cascade de flares à la nature complètement convective de Proxima Centauri. Comme un chaudron en ébullition, cette structure remue sans relâche, générant des champs magnétiques tout aussi turbulents que les dernières réunions familiales de fin d’année. Nul n’avait pu prédire qu’autant d’énergie serait dissipée, et c’est grâce aux observations subtiles d’ALMA qu’on en sait plus aujourd’hui.

Pendant ce temps, la communauté scientifique n’est pas prête à baisser les bras. Grâce à une ambitieuse campagne menée par le télescope spatial James Webb, l’homme continue de scruter les cieux à la recherche d’autres mondes et aussi d’un possible Plan B stellaire. Qui sait, peut-être que dans le voisinage cosmique, un astre rouge saura nous offrir meilleur accueil ?

En attendant, nous restons sur Terre, armés de nos parapluies de vent solaire et notre résilience légendaire. Après tout, même les étoiles nous le rappellent : il y a souvent plusieurs versions de la même histoire. Et pour Proxima, c’est à d’autres de prendre la plume… ou plutôt le télescope !

Et rappelez-vous, dans l’univers comme dans la vie, mieux vaut savoir où mettre les pieds avant de se lancer dans une nouvelle orbite. Après tout, qui veut se retrouver sans haut et thermos de café intergalactique sous un coup de soleil galactique ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.