“Dans le monde numérique, le seul bug que je veux exploiter, c’est mon talent pour les jeux de mots tech!”
Ah, Mozilla, notre renard préféré et son navigateur aux flammes vives, a encore une fois joué les pompiers en éteignant un incendie numérique. Leur dernier défi? Un bug de sécurité taquin nommé CVE-2025-2857, qui chatouillait déjà les pages Web en toute impunité. Attrapez vos mouchoirs et préparez vos “Whoa!” car les développeurs de Firefox ont planché jour et nuit pour nous concocter la version 136.0.4, en s’inspirant de Google qui brillait déjà sur Chrome avec un correctif similaire les jours précédents.
Ne minimisons pas la situation : l’exploit permettait de s’éclipser du bac à sable de Firefox, ouvrant une fenêtre virtuelle sur tout un monde de possibilités… et de menaces! Imaginez, le renard devenait temporairement un renard des sables, naviguant entre nos applications et données personnelles avec un brin de malice.
Firefox et Chrome, deux frères de code, unis contre les cyberchalands intrépides.
Et ce n’est pas tout! D’autres navigateurs, partageant cette même destinée de codes avec Firefox, étaient aussi vulnérables. Prenons Tor Browser par exemple, qui a lui aussi reçu un patch pimpant le propulsant à la version 14.0.7. Pas question de laisser qui que ce soit en rade dans le cyber-village!
Quant à Kaspersky, ou devrions-nous dire Sherlock Holmes de la sécurité informatique, Boris Larin, a raconté son aventure à ses followers de Mastodon. Sa découverte du premier zero-day de Chrome trouve ici un écho, montrant que la petite bête a fait du chemin jusqu’à Firefox. Cette épreuve, une vraie histoire de détective, était liée à de sournoises attaques visant des journalistes et d’autres figures du savoir et du pouvoir en Russie.
En fin de compte, que retenons-nous de ce chapitre numérique agité? Mozilla gagne un autre badge dans sa quête interminable de la sûreté, non sans un rappel que dans la jungle virtuelle, les bugs naissent souvent en meute. Mais ne soyons pas pessimistes : même le meilleur navigateur se tient prêt à faire peau neuve. Alors, comme dirait le renard : “Soyons alerte, mais jamais alarmé!”
Que je te sois Firefox ou Chrome, dans le vaste océan du Net, seul le patch fait foi!
Source : Techcrunch