an aerial view of a desert landscape with rocks and sand

Credits image : Sam Riz / Unsplash

AstronomieSciences
0

Les roches en mode Mars-velou

« Curiosity killed the cat, mais visiblement pas la curiosité ! » Cette fameuse maxime pourrait bien s’appliquer au rover Curiosity de la NASA, qui ne cesse d’élargir nos horizons interplanétaires. Lors de son ambitieuse excursion sur Mars, ce petit laboratoire curieux, de la taille d’une Mini Cooper, a récemment découvert des roches martiennes à la texture incroyablement singulière, un peu comme si quelqu’un avait fait tomber son bol de choux-fleurs dans le vide cosmique.

Alors que Curiosity parcourait le terrain rocailleux de Mars, à quelque 3 720 kilomètres de là, son cousin robotique Perseverance ne se laissait pas distancer, dénichant lui aussi des roches intrigantes. Ressemblant vaguement aux fameuses « myrtilles martiennes » découvertes en 2004, ces roches arborent des aspérités évocatrices de petits pois martiens. Qui aurait cru que la découverte de légumes intergalactiques deviendrait leur nouveau passe-temps favori ?

Revenons à notre aventurier Curiosity. Après un périple de plus de 560 millions de kilomètres à travers l’immensité de l’espace, il a mis le cap sur la Cratère Gale, à la recherche de grandes molécules organiques, celles-ci etant de possibles résidus d’acides gras qui pourraient indiquer que la vie sur Mars a peut-être eu une avance chimique insoupçonnée.

Les étrangetés géologiques sur Mars nous rappellent que dans le cosmos, rien n’est jamais ce qu’il semble être à première vue.

Chez Perseverance, c’est avec la même ardeur que le rover s’intéresse à ses nouvelles découvertes géologiques, notamment une roche baptisée Baie de St-Paul, parsemée de petites perles avec de minuscules trous d’épingle. Les deux rovers marsiens intriguent tellement qu’on dirait qu’ils participent à un étrange concours culinaire interplanétaire.

Les scientifiques continuent d’analyser ces formations rocheuses, cherchant à comprendre ces étranges reliefs façonnés par l’eau, les éruptions volcaniques, et les impacts météoritiques. En attendant le retour possible de ces échantillons sur Terre, la NASA se penche sur le développement de la mission Mars Sample Return, espérant un jour nous faire parvenir quelques un de ces mystérieux cailloux pour des études plus approfondies.

Malgré tous les mystères que recèle encore Mars, une chose est certaine : avec Curiosity et Perseverance, la chasse aux « sphères étranges » continue ! En somme, quand il s’agit de Mars, on ne cesse jamais d’y trouver son compte… roche.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.