« Pourquoi les astronautes n’ont-ils jamais faim ? Parce qu’ils mangent des étoiles filantes ! » En parlant d’étoiles, préparez-vous pour un croissant céleste : une éclipse solaire partielle éclaircira à peine les cieux le samedi matin aux États-Unis et au Canada. Avant de déballer vos sandwichs, rappelez-vous que ce ne sera pas une éclipse totale comme celle attendue en 2024. Mais même partielle, elle n’en reste pas moins un joli spectacle céleste. L’occasion parfaite de voir la Lune croquer dans le Soleil, avec la fameuse apparence des « cornes du diable. »
Le moment idéal pour contempler ce phénomène est au lever du soleil en Amérique du Nord. C’est là que la Lune et le Soleil joueront à cache-cache, offrant un spectacle savoureux à contempler à travers la bonne paire de lunettes solaires. Et attention, cette danse céleste sera visible depuis certaines régions du nord : l’est de l’Amérique du Nord lors du lever, et la Sibérie au coucher de notre astre doré. Mais n’espérez pas voir l’éclipse si vous vivez à l’ouest de Toronto ou de Washington DC. Là, vous aurez seulement une vue obstruée par de consternants nuages.
Les fous de ce jeu de lumière devront lever les yeux au ciel à partir de 4 h 50, heure de l’Est (soit 8 h 50 UTC) et noter que le pic de l’éclipse est attendu vers 6 h 47. Faites juste attention aux nuages printaniers qui pourraient venir semer la pagaille. Si vous avez prévu de sortir vos lunettes spéciales, assurez-vous qu’elles sont encore en bon état après la dernière éclipse ! Car on ne voudrait pas que vos rétines aient le dernier mot.
Même s’il n’y a pas d’éclipse totale, l’expérience n’en sera pas moins solairement savoureuse !
Puisque le sujet est un peu sinueux, rassurez-vous : l’éclipse s’invitera aussi en Europe durant la matinée, avec 20 % d’obscuration pour la plupart des pays européens. Par contre, au Canada, dans le Nunavik, c’est quasiment 94 % du Soleil qui se cachera ! Quant à ceux qui espèrent un show au-dessus de l’Atlantique… patience, aucune éclipse totale ne s’y produira cette fois-ci.
Attendez-vous à voir la magie opérer pour les amoureux du lever du Soleil dans les régions côtières de la Nouvelle-Angleterre jusqu’à New York. Pourquoi pas Boston ? Exactement, là-bas, la course pour trouver l’angle parfait sera un sport à part entière, mais New York et Philadelphie poseront le cadre parfait. Cela peut sembler être un amas de chiffres et de faits, mais ne laissez pas ça vous éclipser du plaisir.
Que vous optiez pour le confort de chez vous ou une colline bien perchée, les cornées du diable et les nuances délicates entre ombre et lumière en vaudront la peine. Équipé(e) de vos lunettes de soleil, en toute sécurité bien sûr ! Restez prudent et bon spectacle céleste !
Mais n’oubliez pas : si vous pensez qu’une simple paire de lunettes de soleil suffira, il vaut mieux réciter trois fois être en sécurité ! Comme une étoile filante, s’équiper est rapide ! Évitez les regrets et gardez un œil sur ces merveilles, sauf si vous souhaitez voir le soleil bouder le ciel. Allez, que le régal fasse partie de votre veille !
Source : Engadget