black iphone 4 on brown wooden table

Credits image : dole777 / Unsplash

Réseaux sociauxWeb3
0

Bluesky : le réseau social qui n’a pas le blues

« Le futur appartient à ceux qui se lèvent tôt… ou à ceux qui comprennent le AT Protocol », pourrait-on dire en cette ère numérique.

Il y a un an à peine, Bluesky ouvrait ses portes au grand public, se posant comme un concurrent face à X (autrefois Twitter), fraîchement acquis par un certain Elon Musk. Rapidement, le réseau social Bluesky a atteint un nombre impressionnant de 33 millions d’utilisateurs, le tout reposant sur une technologie révolutionnaire : le AT Protocol, ou ATProto pour les intimes. Ce même protocole pave le chemin à une multitude d’applications, conçues pour collaborer et former un web social ouvert. Un peu comme un LEGO numérique où chaque pièce joue un rôle vital.

Le week-end dernier, Seattle a été le théâtre de la première grande conférence dédiée au AT Protocol, poétiquement nommée « ATmosphere ». Les devins du développement, à la tête de ces nombreuses applications, ont convergé pour échanger sur l’avenir du ATProto, les embûches à éviter et les réflexions nécessaires à l’épanouissement de cet écosystème social en plein essor. Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, une retransmission en ligne et une discussion animée sur Discord ont permis à chacun de rester connecté.

La communauté ATProto est en mission pour reconstruire le Web 2.0 avec du code ouvert, loin des empires centraux des géants tech.

Quel est l’objectif principal ? Laisser derrière les services centralisés et embrasser une ère d’ouverture et de partage. Bluesky pourrait bien n’être que le premier domino à tomber dans cette révolution du web social. Si l’élan persiste, il deviendra vite l’un parmi les nombreux initiateurs de cette nouvelle vague. Plausible, n’est-ce pas ?

Avant de conclure, prenez donc un moment pour explorer les applications bâties sur le ATProto. Des alternatives à Instagram, à l’exemple de Flashes, aux clones de TikTok tel que Spark (anciennement Reelo), il y a de quoi satisfaire les explorateurs du numérique assoiffés de nouveauté. Les journées de Bat-signalisation des événements via Smoke Signal, le blogging stylisé avec White Wind, ou encore l’agrégation de liens sur Frontpage vous offrent toutes d’innombrables possibilités de renouer avec une toile plus démocratique.

Alors que certains se battent avec des algorithmes de réseaux sociaux qui vous font saigner les yeux, imaginez un territoire où vous avez la main sur vos données, vos contenus et vos partages ! En somme, le pouvoir est entre vos mains. Si jamais vous vous sentez un peu délaissé, faites un signe à sarahp@techcrunch.com. Elle composera votre prochain tube social.

Nous voici à la fin de notre épopée. Finalement, avec le développement du AT Protocol, la question du siècle est la suivante : À quelle vitesse le public fuira-t-il les plateformes centralisées ? Pas la peine d’appeler le hotline du support; sachez qu’avec le AT Protocol, le futur est déjà en Giga-sky !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.