a room with many machines

Credits image : ZHENYU LUO / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Images, IA et Imaginaire : Quand Ghibli Rend l’âme!

« La vie est comme un dessin animé Ghibli — pleine de magie, de mystère, et toujours prête à être réimaginée par l’IA. »

Et voilà que l’ère de la création d’images par intelligence artificielle s’invite sur le devant de la scène numérique avec OpenAI qui offre maintenant sa fonctionnalité magique à tous les utilisateurs de ChatGPT! Même si Sam Altman, le grand timonier d’OpenAI, avait annoncé un délai pour le lancement aux utilisateurs gratuits, le week-end dernier a fait surgir cette surprise que personne n’attendait (hormis peut-être un chat rusé). Ce bijou technologique, auparavant réservé à quelques fortunés abonnés des niveaux Plus, Pro, et Team, est désormais accessible à tous, même à ceux qui cachent leurs économies sous le matelas!

Mais avant de vous précipiter pour transformer vos selfies en chefs-d’œuvre du studio Ghibli, sachez que vos rêves artistiques devront se contenter de seulement trois essais par jour. Dans certains cas, vous pourriez même n’avoir droit qu’à un seul cliché, comme une photo prise dans un vieux photomaton! Ce qui n’empêche pas les créateurs en herbe d’inonder la toile avec des avatars dignes de Totoro, mais cet enthousiasme soulève de grosses questions sur la légalité des données de formation de ces IA. Miyazaki, le célèbre fondateur de Ghibli, avait d’ailleurs qualifié cette technologie de « véritable insulte à la vie ». Et oui, la créativité est parfois une affaire d’honneur!

Là où l’IA voit une opportunité artistique, Miyazaki y voit un affront.

OpenAI n’est pas à court de défis, puisque son outil d’imagerie se comporte parfois comme un ordinateur capricieux, refusant obstinément des créations pour des raisons mystérieuses. Mais rassurez-vous, l’équipe travaille d’arrache-pied pour mettre le génie en bouteille! Quant aux contenus qui vibrent un peu trop près de la corde sensible des règles d’OpenAI, les actions correctives restent au secret de polichinelle. Alors, à quoi doit-on s’attendre? Que l’application nous surprenne à remplir des formulaires de doléances dignes d’un roman russe?

Cependant, malgré ses petits flops fonctionnels, la création d’images à travers GPT-4o est aussi simple que de demander à votre assistant vocal de changer de station radio. Envoyer des consignes sur les couleurs ou rechercher ce fond transparent tant désiré n’a jamais été aussi enfantin. C’est comme une conversation de salon avec un génie qui sait lire entre les pixels !

En fin de compte, il semble que l’univers visuel d’OpenAI soit prêt à captiver le public, ne serait-ce qu’un instant. Rappelons-nous que toute révolution technologique a ses imperfections. Mais patience, le dessin animé des possibilités IA ne fait que commencer. Alors, êtes-vous prêts à en prendre plein les mirettes ou à mâcher des pop-corn numériques?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.