« La technologie rapproche les gens. Parfois trop. » Eh bien, c’est exactement le sentiment du moment alors que TikTok se retrouve dans une situation plus délicate qu’une danse mal synchronisée. En effet, la célèbre application de courtes vidéos est sur le point de recevoir une amende monumentale de plus de 500 millions d’euros pour avoir transféré les données privées des Européens en Chine. Une information rapportée par nos amis de Bloomberg.
C’est à l’issue d’une enquête de quatre ans que l’Irlande a décidé de taper du poing sur la table. Le gendarme des données du pays, qui supervise les opérations européennes du propriétaire de TikTok, ByteDance, a pointé du doigt des pratiques qui ne sont visiblement pas conformes au sacro-saint Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Europe. Apparemment, nos chers amis chinois ont eu un peu trop de curiosité technologique et auraient accédé à ces données depuis les confins de leurs écrans d’ordinateurs.
Mais alors, pourquoi l’Irlande, vous demandez-vous? C’est simple. Selon le RGPD, c’est le pays où se situe le siège européen d’une entreprise qui doit s’occuper de vérifier que tout est en règle. Et pour ByteDance, cela se passe à Dublin. Pour l’instant, ni la date précise ni le montant final de l’amende ne sont gravés dans le marbre, mais le suspense bat son plein car cela pourrait chambouler bien des choses avant la fin du mois d’avril.
TikTok devra apprendre à jongler avec les lois européennes tout autant qu’avec les challenges de danse.
Il faut dire que pour TikTok, cette histoire arrive comme la cerise sur le gâteau d’une semaine déjà bien fougueuse. Le futur des opérations américaines de l’application est dans la balance, car elle doit soit trouver un acheteur avant le 5 avril, soit être bannie du pays de l’Oncle Sam. Aux dernières nouvelles, même Amazon aurait envie de jouer au bout de la table des négociations. Trump, semble-t-il, préfère TikTok sans danse d’échappatoire.
Alors que ByteDance s’embarque dans une danse de contretemps entre la Chine, l’Europe et les États-Unis, la question se pose : Comment une application qui promet du fun et des rires se retrouve-t-elle toujours dans de telles situations flippantes? Peut-être faudrait-il se rappeler que dans le monde high-tech, comme dans celui du spectacle, le show must go on, même si parfois, il faut accorder ses violons. Comme quoi, entre nouvelles technologies et anciennes habitudes, il est parfois difficile de faire la part des choses. Espérons que TikTok ne trébuche pas sur ce pas complexe.
En somme, il semblerait que TikTok doive redoubler de précautions, non seulement pour le bonheur de ses utilisateurs, mais aussi pour sa survie. Voilà qui nous rappelle que, dans le monde des données privées, le silence est d’or. Ou du moins, hors de prix.
Source : Engadget