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L’IA sur la voie indienne : OpenAI cherche un coup de Jio

Comme disait mon grand-oncle Lucien lorsqu’il devait résoudre un problème de maths impossible : « Même en Inde, il y a des solutions absurdes qui finissent par avoir du sens. » C’est un peu ce qui se passe avec OpenAI dans leur quête de convaincre l’Inde de tomber éperdument amoureuse de ChatGPT.

Les géants de la technologie américains lorgnent depuis longtemps sur cette terre aux mille saveurs numériques, à tel point que même OpenAI affûte ses algorithmes pour séduire le sous-continent. On parle d’un marché florissant où l’usage de ChatGPT s’épanouit aussi vite qu’un curry après minuit. Pourtant, le véritable jackpot de cette ruée vers l’IA semble échapper à OpenAI, car malgré l’enthousiasme apparent, les conversions en roupies trébuchent un peu.

Selon SensorTower, les adeptes indiens ont dépensé 8 millions de dollars sur les abonnements ChatGPT via les achats intégrés depuis 2023. Un montant qui, à première vue, pourrait soulever une sourcil sceptique chez n’importe quel maréchal financier. Surtout quand on le compare aux 330 millions de dollars que les utilisateurs aux États-Unis ont généreusement déboursés.

À moins d’une étincelle ou d’un prix localement ajusté, l’Inde reste encore un géant endormi pour OpenAI.

Le défi pour OpenAI est que l’abonnement le plus bon marché coûte tout de même 20 $ par mois en Inde. Imaginez un dîner dans un restaurant cinq étoiles, mais pour les données! En comparaison, tout cela semble trop épicé pour être digéré par le consommateur moyen indien, habitué à des prix plus doux que les plages de Goa.

Malgré un revenu actuel plutôt maigre, OpenAI pourrait encore transformer cette lente croissance en véritable foire aux millions en s’alliant avec Reliance Jio, le colosse des télécommunications du pays. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, rêve tout haut de faire de la firme une plate-forme aux milliards d’utilisateurs. Et avec 950 millions d’utilisateurs potentiels à disposition en Inde, on peut dire qu’il a une piste sérieuse.

En attendant que tout cela se réalise, ChatGPT fait son petit bonhomme de chemin en Inde, sans forcer. En effet, plus de 20 % des téléchargements de l’application Android de ChatGPT cette année proviennent d’Inde. Une preuve que, même sans marketing agressif, le bouche-à-oreille demeure un allié de taille.

À l’échelle mondiale, ChatGPT a dépassé les 500 millions d’utilisateurs hebdomadaires, et ce chiffre pourrait bien flirter avec les étoiles si OpenAI réussit son pari indien. Cela dit, en conclusion, OpenAI doit surtout éviter de se donner un ChatGPT dans le pied.

Source : Techcrunch

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