Comment Google s’apprête-t-il à révolutionner notre manière de travailler avec les applications de la suite Workspace grâce à l’intégration de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA générative baptisée Gemini? La question se pose alors que la firme de Mountain View, jamais en reste lorsqu’il s’agit d’innovations, annonce des mises à jour surprenantes pour des outils tels que Docs, Sheets, Chat, Meet et même le nouveau venu, Vids.
Dans cette ère numérique où l’audio et la vidéo prennent une place prépondérante, Google semble s’inspirer des aperçus audio de NotebookLM pour enrichir Docs avec des fonctionnalités audio propulsées par Gemini. L’idée? Écouter l’intégralité de vos documents ou seulement des résumés en style podcast. Une conquête du terrain sonore qui pourrait bien transformer notre rapport aux textes traditionnels. Mais quelles implications cela aura-t-il pour notre consommation d’informations quotidienne?
Pour ceux qui participent au programme alpha de Workspace, l’attente ne sera pas trop longue. Ils pourront expérimenter ces nouveautés dès les prochaines semaines. Toujours dans le souci d’améliorer l’expérience utilisateur, Google introduit un « coach d’écriture » qui promet d’affiner vos arguments et de proposer une structure cohérente à vos textes. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère où l’IA enrichit nos compétences rédactionnelles?
La technologie Gemini de Google repousse les limites de la productivité en intégrant l’IA dans tous les aspects du travail collaboratif.
Sheets, n’est pas en reste avec une fonctionnalité prévue qui analysera les tendances et produira des graphiques de manière intuitive. Mais qu’en est-il de Meet? Le déploiement d’un « conseiller personnel en meeting » est en préparation. Imaginez rejoindre une réunion en retard et obtenir immédiatement un résumé des sujets abordés, comme si vous aviez été présent. L’IA deviendra-t-elle bientôt notre meilleur allié dans les dynamiques collectives professionnelles?
Quant aux discussions en ligne dans Chat, mentionner @gemini pourrait devenir synonyme de recevoir un bilan complet incluant questions ouvertes et décisions prises. Dans Vids, Google promet des clips génératifs « de haute qualité », bien que cela pose des questions sur la création authentique de contenu par des modèles d’IA, souvent accusés de ne faire que combiner des séquences existantes.
Enfin, un autre ajout intrigant est le lancement de Google Workspace Flows, qui vise à automatiser et orchestrer divers processus entre les applications grâce à des agents IA personnalisables appelés Gems. Google n’hésite pas à collaborer avec des partenaires tiers pour inclure ces flux de travail dans leurs outils, ouvrant ainsi la voie à une intégration cross-application sans précédent. À mesure que l’alpha progresse, comment ces innovations transformeront-elles véritablement le paysage du travail numérique?
Et tandis que Google élargit ses horizons, la sensibilité aux données personnelles demeure centrale, la localisation du traitement des données Gemini offrant une flexibilité non négligeable pour les utilisateurs préoccupés par les régulations comme le RGPD. Mais entre sécurité et innovation, jusqu’où Google peut-il aller?
Source : Engadget