« Dans le monde du streaming, il y a deux types de films : ceux qu’on a déjà vus et ceux qu’on verra plus tard. »
Mesdames et messieurs, enfilez vos lunettes high-tech et sortez le pop-corn car Netflix, notre fournisseur non-officiel de séances de cinéma à domicile, est prêt à nous épater une fois de plus. L’entreprise de streaming a convoqué les super pouvoirs d’OpenAI pour tester une nouvelle fonctionnalité de recherche qui pourrait changer notre façon de trouver le film parfait pour une soirée canapé.
Adieu les recherches fastidieuses basées sur des titres ou des noms que vous ne parvenez jamais à écrire correctement ! Désormais, Netflix explore l’idée de permettre aux utilisateurs de formuler des recherches en langage humain, en se basant sur leur état d’esprit. Imaginez, vous pouvez taper « je me sens nostalgique » et voir apparaître la playlist parfaite de films pour pleurer devant ses souvenirs d’enfance.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, on pourrait presque parler à Netflix comme à un ami, sauf que cet ami sait exactement comment égayer une journée pluvieuse avec des scènes dramatiques adaptées.
La société n’en est pas à son premier rodéo avec l’IA puisqu’elle utilise déjà cette technologie pour observer nos habitudes de visionnage et nous proposer des recommandations hypnotiquement précises. Le nouveau test secret est lancé sur les appareils iOS en Australie et en Nouvelle-Zélande, promettant ainsi une révolution tranquille du zapping là-bas.
Si tout se passe bien au pays des kangourous et des kiwis, ce super moteur de recherche interactif pourrait bientôt envahir d’autres marchés, y compris les États-Unis. Mais pour l’instant, les utilisateurs Android devront encore patienter avant de commander Netflix avec des phrases du quotidien comme « Je veux un film qui me fait hurler de rire ! ». Étrange revirement, quand on sait que précédemment Netflix adoptait les nouveautés sur Android avant iOS.
Serions-nous à l’aube d’une ère où Netflix connaîtra nos moindres humeurs ? Cela semble bien parti ! En attendant, je me demande si l’application serait capable de conseiller une série pour calmer notre frustration quand on pense à tous ces abonnements mensuels qui ne cessent d’augmenter. Parce qu’avouons-le, sortir son porte-monnaie chaque mois est toujours un cliffhanger dont on se passerait volontiers.
Bon, en route pour l’avenir avec Netflix… et n’oubliez pas : avec plus de fonctionnalités à portée de main, c’est comme avoir plus de cacahuètes dans son pop-corn, c’est toujours une siné-pas-ty ! »
Source : Engadget