« Les taxes, c’est comme les oreilles : tout le monde en a, mais personne ne veut les voir trop grandes. » Ah, les tarifs de notre cher Donald Trump, ils ont donné matière à bien des spéculations, surtout du côté des geeks et des fanas de la tech. Le président a décidé cette semaine de retarder quelques taxes qui terrorisaient les marchés, tout en maintenant un tarif universel de 10% et en augmentant celui sur les marchandises chinoises, pour un total de… 145%! Oui, vous avez bien lu, 125% plus un 20% déjà existant, ça commence à sérieusement piquer.
Certains estiment que le rêve de ramener la fabrication aux États-Unis est, disons-le, un brin utopique. Imaginez un iPhone « made in USA », utopie ou réalité? Je vous laisse juger. Toujours est-il que beaucoup de spécialistes se demandent ce que les nouveaux tarifs impliquent pour l’industrie des gadgets électroniques ultra-modernes que nous chérissons tant. Mais surprise, surprise! Tard dans la nuit de vendredi, nos vents politiques ont un peu tourné.
Une taxe de moins pour les tech, une danse de plus pour les investisseurs !
Les douanes américaines ont soudainement sorti de leur chapeau une liste de produits exclus des fameux tarifs. Oui, vous avez bien deviné : notre matériel technologique est sauvé! Smartphones, ordinateurs portables, disques durs, tout est exempt de la délicieuse taxe de 125%. Par contre, le 20% initial, lui, se la coule toujours douce. Silicon Valley peut respirer, du moins pour l’instant.
Certaines figures emblématiques comme Elon Musk se sont associées à la bande de Trump, tandis que d’autres géants high-tech se rapprochaient du Président avec des valises pleines de dollars pour son inauguration. Et voilà que ce lobbying semble enfin montrer ses fruits, épargnant les géants de la tech de nouvelles dépenses. Pour Daniel Ives de Wedbush Securities, c’est carrément la caverne d’Ali Baba pour les investisseurs tech.
Apple, Nvidia et consorts sont sûrement en train de popper le champagne à l’idée que nos cher(e)s consommateurs/trices n’auront pas à casser leur tirelire pour le prochain bijou de technologie. Cela dit, ne crions pas victoire trop vite : le Trumpistan pourrait concocter de nouvelles restrictions, notamment une enquête sur la sécurité nationale des semi-conducteurs. Restons en alerte!
En attendant, profitez bien de votre prochain iPhone sans le goût amer de la surtaxe sur la langue. Après tout, n’est-il pas paradoxal que notre président préserve le peuple de taxes sur les smartphones tout en combattant les « Fake News » via ces mêmes appareils? Comme on dit chez Apple : « There’s an app for that! »
Source : Techcrunch