blue plastic robot toy

Credits image : Emilipothèse / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Tokyo Drift : Version Autonome!

« Conduire est la maîtrise du possible, et dans le cas des taxis autonomes, la technologie semble vraiment conduire le changement! »

Le 14 avril, Waymo s’apprête à lancer son armada de voitures autonomes en dehors des Etats-Unis pour la toute première fois. Destination : Tokyo, où 25 Jaguar I-PACE électriques et flamboyantes vont envahir les rues durant les tests inauguraux de leur technologie de robotaxi. Toutefois, comme dans tous les bons blockbusters, les conducteurs seront encore là pour jouer les doublures, avec des chauffeurs de Nihon Kotsu Co. à la tâche. Les quartiers chanceux dans ce tour de magie technologique incluent Chiyoda, Minato et Shinjuku, entres autres.

Pourquoi Tokyo, me demanderez-vous? Eh bien, les routes de Tokyo sont comme les rues les moins chics de chez nous : étroites et pleines de surprises. Les caméras et radars des I-PACE vont s’en donner à cœur joie pour recueillir un max d’informations sur les infrastructures locales et les habitudes de conduite des Tokyotes. « Il est crucial pour nous de comprendre ce qui distingue l’environnement de conduite ici », souligne Nicole Gavel, Directrice senior chez Waymo, lors d’une présentation en ville. Avec une technologie qui entend s’adapter à toutes les conditions, il est primordial d’appréhender les subtilités à la nippone.

« Maîtriser la conduite sans les mains, c’est un peu comme essayer de faire du vélo sans roues… accrochez-vous! »

Avis aux impatients, Rome ne s’est pas faite en un jour, et les taxis autonomes non plus ! Avant de libérer complètement les rues de Tokyo de la présence humaine au volant, Waymo aura encore un certain nombre d’essais de conduite à réaliser, d’abord avec, puis sans conducteurs à bord. Mais les ambitions de Waymo dépassent largement le simple test : le but ultime serait d’établir une entreprise florissante au Magique Tokyo.

Il reste cependant un bon bout de chemin avant d’assister à une envolée massive de taxis volant… euh autonomes dans Tokyo. Une fois la phase initiale de cartographie terminée, il faudra permettre aux véhicules de progresser dans la conduite autonome avec encore un conducteur en embuscade prête à intervenir à la moindre alerte.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.