a room with many machines

Credits image : ZHENYU LUO / Unsplash

HardwareIntelligence Artificielle
0

La révolution RLWRLD : robots sur leurs doigts de pied

« Un robot ne se plaint jamais d’avoir trop de doigts dans le cambouis ! » Voilà qui aurait pu sortir tout droit d’un brainstorming chez RLWRLD, la startup sud-coréenne qui veut donner du flair et de la finesse à nos amis mécaniques.

Depuis quelques années, la danse des bras articulés fait rage dans nos usines : en 2023, plus de 540 000 nouveaux robots industriels sont venus grossir les rangs, dépassant allègrement les 4 millions d’unités actives. Oui, on frôle le bal des robots ! Mais au-delà des tâches répétitives et monotones, nos compagnons en métal semblent encore avoir deux mains gauches dès qu’il s’agit de manipuler avec délicatesse ou de s’adapter au changement — qu’on se le dise, un robot dans une cuisine n’a pas encore le niveau d’un chef étoilé, et dans bien des ateliers, l’humain reste roi.

C’est là qu’entre en scène RLWRLD, la nouvelle pépite de la robotique. Leur mission ? Doter les robots d’un cerveau dopé à l’IA capable non seulement de copier nos gestes, mais aussi d’en comprendre la logique. Grâce à une modélisation intelligente mêlant LLM (Large Language Model) et logiciel de robotique traditionnels, ils espèrent faire disparaître la frontière entre répétition machinique et agilité humaine. Dixit Jung-Hee Ryu, fondateur et PDG, RLWRLD compte bien révolutionner le terrain en propulsant l’automatisation là où l’homme semblait encore irremplaçable.

RLWRLD veut offrir à la robotique industrielle ce petit supplément d’âme – et d’agilité – qu’on ne trouvait jusqu’ici qu’en version humaine.

Loin d’être passé inaperçu, le projet a déjà levé près de 15 millions de dollars. Les investisseurs ? Un festival de géants asiatiques, d’Ana Group à KDDI, en passant par LG Electronics et SK Telecom. L’idée, c’est d’utiliser cet argent pour tester leur technologie dans le réel – la graisse dans les rouages, littéralement – mais aussi pour recruter les cerveaux les plus brillants et acheter suffisamment de robots pour monter une petite armée (de gentils robots, soyons rassurés).

RLWRLD ne manque ni d’ambitions ni d’atouts pour se distinguer de la concurrence. Là où les rivaux comme Tesla ou Figure AI jouent au Lego avec des pinces à deux doigts, RLWRLD rêve — et travaille — à la manœuvre multi-doigts : la main robotisée, version Michel-Ange du XXIe siècle. Projet dans les tuyaux : une démo d’un humanoïde autonome attendue d’ici la fin de l’année, histoire de prouver que la robotique peut aussi rimer avec élégance gestuelle.

Derrière cette frénésie, il y a la tactique d’un vétéran du secteur : Jung-Hee Ryu, dont les précédentes aventures incluent la vente d’Olaworks à Intel et le lancement d’un accélérateur de startups, Future Play. Il s’est entouré de professeurs stars de la tech sud-coréenne — comme quoi, réunir une équipe aussi calée qu’un conseil d’administration d’Iron Man, c’est possible quand on sait s’y prendre.

Avec à ses côtés les mastodontes de la fabrique asiatique — rappelons que Corée et Japon représentent ensemble 9,2 % de la production manufacturière mondiale — RLWRLD espère démontrer, dès cette année, la viabilité commerciale de ses robots malins. Une percée qui vise d’abord le secteur industriel (là où l’appétit pour l’automatisation est le plus féroce), mais qui n’exclut pas un jour de voir ces robots nous donner la main pour sortir la poubelle.

Au fond, RLWRLD tente de prouver que les robots ne sont peut-être pas nés avec une cuillère à soupe dans la main, mais avec l’IA, ils pourraient bien un jour manier délicatement la fourchette… Et qui sait ? Peut-être même réussir une omelette sans casser d’œufs (ni faire sauter les plombs) !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.